2024-2025. Le sujet de Descartes à Deleuze
Histoire de la philosophie 3 (L2 – S4)
Lundi 15h-17h
Y4HPH4U3 CM & TD
//// Résumé du cours
On a coutume de considérer Descartes comme le père du « sujet ». L’histoire est plus compliquée, mais c’est ainsi qu’il a été lu, critiqué et repris, comme découvreur, non pas du mot mais de l’idée, à savoir : en tant que je suis moi-même, je suis au principe de mes pensées et de mes actions, et pour le reste, les objets du monde, je leur fais face. Nous interrogerons d’une part le fondement de cette idée mais aussi sa force, qui explique la richesse de son héritage ; et d’autre part ses limites, en raison desquelles d’autres conceptions du sujet ont été élaborées jusqu’à aujourd’hui. Nous nous concentrerons sur plusieurs aspects relatifs au concept de sujet : aspect ontologique, sur l’être du sujet, aspect gnoséologique, sur le sujet en tant qu’il peut connaître, et aspect concernant sa relation au monde, c’est-à-dire le corps et la socialité du sujet.
Chaque cours sera consacré à un auteur, avec pour objectif de saisir la diversité des manières de formuler le problème philosophique duquel découle les conceptions du sujet. Un accent sera mis sur l’originalité des théories du sujet dans la deuxième moitié du vingtième-siècle, pour lesquelles l’identité du sujet implique une différence d’avec soi.
//// Bibliographie
Texte de référence
Descartes, R., Méditations métaphysiques, Paris, Flammarion, 2011.
Hume D., Traité de la nature humaine, livre 1. De l’entendement, trad. M. Malherbe, Vrin, 2022.
Kant E., Critique de la raison pure, trad. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2006.
Durkheim, E., Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, PUF, 2013 (7e éd.).
Husserl, E., Méditations Cartésiennes et les conférences de Paris, trad. M. de Launay, PUF, 1994.
Heidegger, Être et temps, trad. E. Martineau, Édition numérique hors-commerce, 2005, URL : http://t.m.p.free.fr/textes/Heidegger_etre_et_temps.pdf
Derrida, J., De la grammatologie, Minuit, 1967.
Sartre, J.-P., L’être et le néant, Gallimard, 1994.
Simondon, G., L’individuation à la lumière des notions de forme et de d’information, Millon, 2013.
Deleuze, G., Différence et répétition, PUF, 2011.
Deleuze, G., Guattari, F., Capitalisme et schizophrénie, t. 2, Mille Plateaux, Minuit, 1980.
Deleuze, G., « L’immanence : une vie… », dans Deux régimes de fous, Minuit, 2003.
Freud, S., L’inquiétante étrangeté, Folio, 1988.
Berkeley, Trois Dialogues entre Hylas et Philonous, GF, 1999.
Foucault, M., L’Herméneutique du sujet, Seuil, 2001.
Commentaires
Barbaras, R., Introduction à la philosophie de Husserl, Paris, Vrin, 2015.
Berger, G., Le cogito dans la philosophie de Husserl, Paris, Aubier, 1941.
Brahami, F., « La généalogie du moi dans la philosophie de Hume », Revue philosophique de la France et de l’étranger, vol. 126, no. 2, 2001, pp. 169-190.
Cabestan, P., Qui suis-je ? Sartre et la question du sujet, Paris, Hermann, 2015.
Cahn, R., Freud et la question du sujet dans la psychanalyse aujourd’hui, PUF, 2016, p. 15-40.
Crevoisier, M., Être un sujet connaissant selon Simondon, Classiques Garnier, 2023.
Deleuze, G., « Sur quatre formules poétiques qui pourraient résumer la philosophie kantienne, dans Critique et clinique, Minuit, 1992.
Goddard, J.-C., Violence et subjectivité : Derrida, Deleuze, Maldiney, Vrin, 2008.
Kambouchner, D., Les Méditations métaphysiques de Descartes. Introduction générale, Première Méditation, PUF, 2005.
Lévinas, E., En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, 2002.
Paoletti, G., Durkheim et la philosophie, Classiques Garnier, 2012, Partie IV. Lien social et identité personnelle, p. 325-395.
Philonenko, A., Le transcendantal et la pensée moderne, PUF, 1990.