Philosophie des pratiques situées
Résumé :
Ce cours prendra tout d’abord pour thème le motif d’un « primat de la pratique », tel qu’il a pu être parfois revendiqué dans l’histoire de la philosophie. En quoi le rapport de la philosophie à la pratique ne va-t-il pas de soi ? Comment redéfinir la pratique de la philosophie depuis l’idée d’un « primat de la pratique » ? Quelles sont les conséquences que l’on doit en tirer quant à la définition même de ce qu’il faut entendre par pratique ?
Dans un second temps, il s’agira d’envisager un dépassement de ce motif, sous la perspectives d’une philosophie des pratiques situées. Nous considérerons les pratiques de travail à l’usine : en quoi ce lieu est-il le produit d’une certaine philosophie ? Comment reconsidérer la réalité des pratiques qui s’y déploient ?
Références bibliographiques :
En première approche, on recommandera S. Haber (dir.), L’action en philosophie contemporaine, Paris, Ellipses, 2004.
Pour le second temps du cours :
Simone Weil, La condition ouvrière, Paris, Gallimard, 1951.
Robert Linhart, L’établi, Paris, Minuit, 1981.
Joseph Ponthus, A la ligne. Feuillets d’usine, Editions de la table ronde, 2019.