Qu’est-ce qu’une institution ?
Ce cours se propose d’interroger le concept d’institution. On cherchera à comprendre les différentes catégorisations du concept selon des disciplines distinctes : sociologie, philosophie, anthropologie, psychanalyse, économie politique. Une fois ce premier temps abordé, nous aurons à proposer un éclairage à partir de la problématique suivante : l’institution, en tant qu’elle cherche à stabiliser les modes de relations des individus à l’intérieur de la société, a-t-elle nécessairement partie liée à une forme de canalisation, voire d’effacement, de la spontanéité sociale, de la vitalité du social contre l’expression même des individus ? Pour le dire autrement, la vie des institutions est-elle irrémédiablement vouée à s’opposer à l’individualité des vies humaines ? Doit-on trouver dans cette tension l’une des origines de ce que l’on appelle la « crise des institutions » ?
Bibliographie indicative :
Bergson Henri, Les deux sources de la morale et de la religion, GF-Flammarion, 2013.
Douglas Mary, Comment pensent les institutions, La découverte (Poche), 2004.
Goody Jack, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Minuit, 1979
Hauriou Maurice, « La théorie de l’Institution et de la fondation. Essai de vitalisme social », Cahier de la Nouvelle Journée, 4e Cahier, réédité dans Aux sources du droit. Le pouvoir, l’ordre et la liberté.
Legendre Pierre, Sur la question dogmatique en Occident. Aspects théoriques, Fayard, 1999.
Van Gennep Arnold, Les rites de passages, éditions Etienne Picard, 2011.
La bibliographie sera complétée ultérieurement. Et nous travaillerons à partir d’extraits de ces textes distribués en cours.