Y4HPH3U3 : Métaphysiques – Grandes controverses
Le moi chez Hume
Alexandre Simon
Résumé du cours
« Le moi » est d’abord une invention polémique de Pascal contre Descartes (V. Carraud, L’invention du moi, Paris, PUF, 2010). Il y a cependant bien aussi une invention proprement humienne du moi. Dans le Traité de la nature humaine, Hume répète à sa façon le geste de Pascal qui consiste à retirer à l’ego son statut de sujet pour en faire un objet : la critique empiriste du moi (dans la célèbre section du Traité intitulée « De l’identité personnelle ») rend possible l’analyse du moi comme objet de ces passions anthropologiquement fondamentales que sont l’orgueil, l’humilité et l’amour de la renommée (Livre II du Traité). Le résultat est double, et doublement déroutant, puisqu’il fait apparaître d’une part une subjectivité sans sujet (contre Descartes) et d’autre part une mondanité du moi qui n’est pas nécessairement marquée par la vanité (contre Pascal mais aussi contre Rousseau).
Bibliographie
Littérature primaire
Hume, Traité de la nature humaine, Livre I (L’entendement), trad. P. Baranger et P. Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1995.
-, Traité de la nature humaine, Livre II (Les passions), trad. J.-P. Cléro, Paris, GF-Flammarion, 1991.
-, « Ma vie », dans Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. 1, trad. M. Malherbe, Paris, Vrin, 1999.
Littérature secondaire
Brahami, F., « La généalogie du moi dans la philosophie de Hume », Revue philosophique de la France et de l’étranger, vol. 126, no. 2, 2001, pp. 169-190.
-, Introduction au Traité de la nature humaine de David Hume, Paris, PUF, 2003.
Deleuze G., Empirisme et subjectivité : essai sur la nature humaine selon Hume, Paris, PUF, 1953.
Malherbe M., La philosophie empiriste de David Hume, Paris, Vrin, 1976.
Simon A., « Scepticisme, sociabilité et art d’écrire : Hume à la recherche de la gloire littéraire », dans Lectures de Hume, sous la dir. de J.-P. Cléro et P. Saltel, Paris, Ellipses, 2009, pp. 95-122.
Études générales
Carraud V., L’invention du moi, Paris, PUF, 2010.
De Libera A., L’invention du sujet moderne, Paris, Vrin, 2015.