Y4HPH3U3 (2025-2026) : Métaphysiques – Grandes controverses, L2, S3 (G. Floc’h)


Y4HPH3U3 : Métaphysiques – Grandes controverses

Force, activité, substance chez Leibniz et Maine de Biran

Guillaume Floc’h

Résumé du cours

Dans ce cours, nous partirons de la fin de non-recevoir qu’adresse Leibniz à la substance étendue cartésienne. C’est en assimilant la substantialité à la force ou à l’activité, seules à même de conférer une véritable unité aux individus, qu’il élabore son système : – en physique, Leibniz invente la Dynamique, une théorie du mouvement fondée sur la conservation de la force vive ; – en métaphysique, cette redéfinition de la substance le conduit à reconnaître leur indépendance mutuelle et légitime le recours aux causes finales, par où toute interférence causale n’est jamais qu’idéale, ce qui justifie le principe d’une harmonie préétablie ; – en morale, elle implique la responsabilité individuelle, dont le mal qui en ressort parfois doit bien se concilier avec la bonté divine. Dans un second temps, nous verrons comment Maine de Biran, s’il approuve la définition leibnizienne, la reprend en profondeur dans le cadre d’une psychologie introspective. En effet, Leibniz n’aurait selon lui qu’une représentation abstraite de la substance, car il passe à côté du « fait primitif » : à travers le sentiment de l’effort, le moi s’apparaît originellement comme vouloir, force, cause agissante. Ainsi, pour Maine de Biran, l’identification de la substance à la force doit se fonder dans notre intériorité psychique. 

Bibliographie

Œuvres de Leibniz

Discours de métaphysique, suivi de Monadologie et autres textes, Paris, Folio, 2004.
Système nouveau de la nature et de la communication des substances et autres textes (1690-1703), Paris, Flammarion, 1999.
Nouveaux Essais sur l’entendement humain, Paris, Flammarion, 1993.
Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal, Paris, Flammarion, 1999.
Principes de la Nature et de la GrâceMonadologie et autres textes (1703-1716), Paris, Flammarion, 1996.

Commentaires généraux sur Leibniz

Yvon Belaval, Leibniz : initiation à sa philosophie, Paris, Vrin, 2005.
Sarah Carvallo, Leibniz. Les textes essentiels, Paris, Hachette, 2001.
Martine de Gaudemar, Le vocabulaire de Leibniz, Paris, Ellipses, 2013.

Œuvres de Maine de Biran

Influence de l’habitude sur la faculté de penser. Œuvres, tome II, Paris, Vrin, 1987.
Rapports des sciences naturelles avec la psychologie et autres écrits sur la psychologie. Œuvres, tome VIII, Paris, Vrin, 1986.
Dernière philosophie : morale et religion. Œuvres, tome X-1, Paris, Vrin, 1987.
Dernière philosophie : existence et anthropologie. Œuvres, tome X-2, Paris, Vrin, 1989.
Commentaires et marginalia : dix-septième siècle. Œuvres, tome XI-1, Paris, Vrin, 1990.

Commentaires généraux sur Maine de Biran

Henri Gouhier, Les conversions de Maine de Biran, Paris, Vrin, 1948
Maurice Merleau-Ponty, L’union de l’âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson, Paris, Vrin, 1997.
Michel Henry, Philosophie et phénoménologie du corps. Essai sur l’ontologie biranienne, Paris, PUF, 1965.
Gilbert Romeyer-Dherbey, Maine de Biran ou le Penseur de l’immanence radicale, Paris, Seghers, 1974.
François Azouvi, Maine de Biran – La science de l’homme, Paris, Vrin, 1995.
Anne Devarieux, Maine de Biran. L’individualité persévérante, Grenoble, Jérôme Millon, 2004.