Y4HPH5U1 (2025-2026) : Philosophie moderne et contemporaine 1, L3, S5 (J. Dolidon)


Y4HPH5U1 : Philosophie moderne et contemporaine 1

Concevoir le temps, vivre le temps

Julien Dolidon

Résumé du cours

L’écoulement du temps, de la durée, est vécue dans l’évidence. Cette évidence semble aussi accompagner notre compréhension du temps : je sens, et je sais, ce qu’est le temps. Et pourtant, lorsqu’on cherche à le fixer, le temps échappe à toute prise du concept : est-il alors une chose réelle, que l’on pourrait connaître absolument ? La pluralité des définitions du temps dans l’histoire de la philosophie pose l’enjeu de sa connaissance, mais interroge aussi notre existence : la difficulté à penser le temps ne manifeste-t-elle pas une difficulté à le vivre, notamment dans son caractère d’irréversible, de devenir, de finitude ? En définitive, cette intellectualisation du temps ne nous place-t-elle pas à l’écart d’une expérience singulière de celui-ci ?

Nous proposerons un parcours en trois étapes : d’abord, avec B. Pascal, nous essaierons de comprendre comment se lient chez lui la problématique de la définition du temps (du point de vue de la science et des mathématiques) et celle de l’expérience de la temporalité chez le sujet, qui mène vers le thème du divertissement. Comment le temps peut-il être à la fois appréhendé dans l’évidence et fuit au sein même de l’existence ?

Ensuite, la réflexion sur « l’intuition de la durée », qui semble parcourir toute l’œuvre de Bergson, sera pour nous l’occasion de proposer un panorama général de la question du temps chez ce philosophe, en proposant une lecture d’extraits des Essais sur les données immédiates de la conscience, de Matière et mémoire, et de L’évolution créatrice.

Enfin, une réflexion sur ce qui fait l’actualité de la position bergsonienne nous conduira à présenter les travaux de Tim Ingold, notamment son concept de génération. Cette lecture sera l’occasion de comprendre que l’exigence de penser – et vivre – le temps, ne concerne pas seulement le sujet dans son individualité, mais aussi collectivement.

Bibliographie

– Blaise Pascal : De l’esprit géométrique (1655)
– Blaise Pascal : Sur le traité du vide, préface (1651)
– Blaise Pascal : Les Pensées (1662)
– Henri Bergson : Essais sur les données immédiates de la conscience. Ch. II : De la multiplicité des états de conscience : l’idée de durée. (1889)
– Henri Bergson : Matière et mémoire. Ch. I et II. (1896)
– Henri Bergson, L’évolution créatrice. Ch. I et II (1907)
– Tim Ingold, Une brève histoire des lignes. Ch. 4 : la lignée (2007)
– Tim Ingold, Le passé à venir (2025)