Y4HPH6U2 : Philosophie des sciences 2 – Sciences et société
Introduction à l’œuvre de Georges Canguilhem
Michaël Crevoisier
Résumé du cours
En parcourant les principaux ouvrages de Canguilhem, de sa thèse de médecine jusqu’à ses réflexions sur l’idéologie et la technique, nous mettrons l’accent sur sa méthode appelée « épistémologie historique » et sa volonté d’élaborer une « philosophie
biologique ». À partir de ces éléments clés, nous chercherons à comprendre deux apports philosophiques majeurs de Canguilhem : 1) une conception du vitalisme réduite à la seule nécessité d’affirmer dans la réflexion et l’action, la vitalité du questionnement conceptuel ; 2) une élaboration de la question de la technique qui sort de l’opposition structure entre la machine et le vivant.
Bibliographie
Recueils de référence de Canguilhem
Œuvres complètes, 5 tomes, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2011-2018.
La connaissance de la vie, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2009 (OC, 2)
Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2009 (OC, 3)
Textes de références de Canguilhem
Le normal et le pathologique (OC, 2).
La formation du concept de réflexe aux xviie et xviiie siècles (OC, 2).
« La pensée et le vivant », dans La connaissance de la vie, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », (OC, 2).
« Machine et organisme », dans La connaissance de la vie, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2009 (OC, 2).
« Le concept et la vie » (OC, 3).
« Descartes et la techniques » (OC, 1).
« Le rôle de l’épistémologie dans l’historiographie scientifique contemporaine », dans Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2009 (OC, 3).
Commentaires de l’œuvre de Canguilhem
Badiou A., « Y’a-t-il une théorie du sujet chez Canguilhem ? », dans L’aventure de la philosophie française, Paris, La fabrique, 2012.
Clarizio E., « Canguilhem, la technique et la vie » dans La vie technique, Hermann, coll. « L’évolution des machines », 2021.
Dagognet F., Georges Canguilhem. Philosophe de la vie, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo, coll. « Les Empêcheurs de penser en rond », 1997.
Lecourt D., Georges Canguilhem, Paris, PUF, coll. « Que sais je ? », 2008.
Renard G., L’Épistémologie chez Georges Canguilhem, Paris, Nathan, 1996.