Y4HPH6U4 : Philosophie antique et médiévale 2
Philosophie ancienne des pratiques : les fondements de la philosophie politique chez Platon et Aristote
Lora Mariat
Résumé du cours
Le cours propose d’explorer la manière dont les Grecs de l’époque archaïque et classique ont conçu l’âme (psychê), ses rapports au corps et à l’univers, à la vie et à la mort, en théorie et en pratique.
Nous étudierons dans un premier temps les grandes théories de l’âme élaborées entre le VIIIe et le IVe siècle avant notre ère, depuis la poésie homérique jusqu’aux traités aristotéliciens, en passant par les fragments présocratiques, les témoignages orphiques et pythagoriciens, les traités hippocratiques et les dialogues platoniciens.
Dans un second temps, nous nous attacherons à examiner les implications pratiques de ces théories de l’âme. Car ces conceptions ne relèvent jamais d’une spéculation abstraite : l’âme y apparaît comme une réalité qu’il s’agit de former, de soigner ou de purifier, afin d’orienter les existences, de prescrire des régimes de vie et de guider les conduites morales ou politiques.
Nous verrons ainsi comment une compréhension théorique de ce qu’est l’âme engage immédiatement une manière de vivre : se préparer à la mort, éduquer ses affects, s’entraîner à la vertu ou encore harmoniser le corps et l’esprit. Dans cette perspective, nous analyserons un certain nombre de pratiques anciennes visant à façonner ou transformer l’âme : la musique, la rhétorique, le théâtre, les rites de purification, les exercices spirituels, la dialectique…
L’objectif est d’articuler les dimensions théoriques et pratiques de la pensée antique, et de mieux comprendre comment la philosophie, en son commencement, se présente comme une discipline de vie autant que comme un savoir.
Bibliographie
Sources primaires
– Homère, L’Iliade, L’Odyssée (GF Flammarion)
– A. Laks et G. Most (éd.), Les Débuts de la philosophie. Des premiers penseurs grecs à Socrate (Fayard)
– Gorgias, Éloge d’Hélène, in J-F. Pradeau (éd.), Les Sophistes (GF Flammarion)
– (Hippocrate), Airs, eaux, lieux, Du régime (CUF, Belles Lettres)
– Platon, Gorgias, Phédon, Phèdre, République (GF Flammarion)
– Aristote, De l’âme, Éthique à Nicomaque, Politiques (livre VIII), Poétique (GF Flammarion)
Littérature secondaire
– Jan Bremmer, The Early Greek Concept of the Soul (Princeton University Press, 1983)
– Walter Burkert, La religion grecque (PUF, 2011 [1977])
– David Claus, Toward the Soul: an Inquiry into the Meaning of ψυχή before Plato (Yale University Press, 1981)
– Marcel Detienne, Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (Folio Gallimard, 2006 [1967])
– Eric Dodds, Les Grecs et l’irrationnel (Champs Flammarion, 1999 [1984]).
– Michel Foucault, L’herméneutique du sujet (Seuil, 2001 [1982])
– Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, (Albin Michel, 2002 [1981])
– Jackie Pigeaud, La Maladie de l’âme : étude sur la relation de l’âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique (Les Belles Lettres, 2006)
– Erwin Rohde, Psyché : le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (Encre marine, 2017 [1893])
– Jean-Pierre Vernant, « Aspects de la personne dans la religion grecque », « L’âme et le corps dans la pensée grecque », in Mythe et pensée chez les Grecs (La Découverte, 2005 [1965])
– Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, « Ébauche de la volonté dans la tragédie grecque », in Mythe et tragédie en Grèce ancienne, vol. I (La Découverte, 2005 [1972])