Y4HPH2U4 : Texte de philosophie en langues étrangères
Médecine et philosophie en Grèce ancienne
Arnaud Macé et Antoine Pietrobelli
Résumé du cours
N. B. En première année, les textes en langue étrangère ne sont pas étudiés directement dans le texte original, mais leur lecture en traduction française est accompagnée de la découverte des mots importants dans la langue originale. Aucune connaissance préalable du grec ancien n’est donc requise pour pouvoir suivre ce cours, mais l’apprentissage des termes grecs fait partie de l’évaluation.
Ce cours remonte à l’origine commune de la philosophie et de la médecine en Grèce ancienne, en les situant dans leur contexte historique, géographique et culturel d’émergence, celui d’un monde où la transmission des savoirs est encore orale et où les sociétés grecques bénéficient de la circulation des idées venues de Babylone et de l’Égypte. On verra naître la philosophie et la médecine, au VIe et au Ve siècles, toutes deux en terre ionienne (la région de langue grecque qui se situe aujourd’hui sur la côte occidentale de la Turquie), chacune avec leurs objets spécifiques (la cosmologie pour la philosophie, la diététique et la théorie des humeurs pour la médecine), mais déjà en relation l’une avec l’autre. On s’intéressera ainsi au dialogue qui a nourri, dès le début, ces deux disciplines : comment les méthodes, les images, les concepts ont-ils circulé entre médecins et philosophes ? Comment cette circulation a-t-elle produit et nourri un champ de savoir allant de la théorie des climats à l’anthropologie, saisissant l’homme et sa santé dans son interaction avec son environnement ?
Bibliographie
Œuvres anciennes
Les Éléates, fragments des œuvres de Parménide, Zénon et Mélissos (édité par L. Brisson, A. Macé et J.-F. Pradeau), Paris, Les Belles Lettres, 2022.
Hippocrate, L’art de la médecine : Serment, Ancienne médecine, Art, Airs, eaux, lieux, Maladie sacrée, Nature de l’homme, Pronostic, Aphorismes, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.
Hésiode, La Théogonie, traduit par Philippe Brunet, Paris, Librairie générale française, 1999.
Homère, L’Iliade, traduit par Philippe Brunet, Paris, Seuil, 2010.
Homère, L’Odyssée, traduit par Philippe Brunet, Paris, Seuil, 2022.
[Présocratiques] Laks, A. et Most, G. W. (éds.), Les débuts de la philosophie, Paris, France, Fayard, 2016.
Les Sophistes. Écrits complets, sous la direction de Jean-François Pradeau, Paris, Flammarion (GF), 2009.
Platon, Gorgias, suivi de l’Eloge d’Hélène de Gorgias, traduit par Stéphane Marchand et Pierre Ponchon, Paris, Les Belles lettres, 2016.
Platon, Phèdre, traduit par Luc Brisson, Paris, GF Flammarion, 2008.
Études
Brisson, L., Macé A. et Therme, A.-L., (éds.), Lire les présocratiques, Paris, France, PUF, 2012,
Brunet, P., La naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, Paris, LGF – Livre de Poche, 1997.
Jouanna, J., Hippocrate, Fayard, Paris, 1992.
Judet de La Combe, P., Homère, Paris, Gallimard, 2017.
Retrouvez le plan du cours et des suggestions de lectures sur Moodle