Y4HPH5U3 (2025-2026) : Philosophie antique et médiévale, L3, S5 (A. Macé)

Y4HPH5U3 : Philosophie antique et médiévale

La doctrine platonicienne des Formes intelligibles et de la participation et sa critique aristotélicienne

Arnaud Macé


Résumé du cours

Ce cours sera consacré à l’étude et à la critique de l’une des théories les plus fameuses de l’histoire de la philosophie, celle que toute la tradition a lue dans les dialogues de Platon. Socrate y est en effet représenté comme ayant affirmé, depuis sa jeunesse, qu’il existe une distinction entre la « Forme » (eidos/εἶδος ou idea/ἰδέα) et « les choses qui y participent » (ta metekhonta/τὰ μετέχοντα, du verbe metekhô, μετέχω, « je participe »), et une distinction corrélative entre la Forme en soi et la forme « en nous » (entre « Ressemblance en soi » et la « ressemblance que nous avons en nous », voir Parménide, 130b). On lira les dialogues de Platon avec Aristote, afin de reconstruire et de questionner la cohérence de cette doctrine. On examinera les différents aspects de la critique aristotélicienne des Formes platoniciennes et on explorera la réforme qu’en propose Aristote avec sa propre doctrine de la forme, celle que l’on désigne par le terme d’hylémorphisme.


Bibliographie

Platon
Phédon, traduction Dixsaut, GF-Flammarion
République VI-VII, traduction Pachet, Gallimard (Folio-Essais)
Parménide, traduction Brisson, GF-Flammarion
Timée, traduction Brisson, GF-Flammarion

Aristote
Métaphysique, traduction Tricot, Vrin, 2 volumes, ou Duminil-Jaulin, GF-Flammarion.

Une traduction de travail du traité Sur les formes sera partagée à la rentrée.

Lecture d’accompagnement
AUBENQUE, Pierre, Le problème de l’être chez Aristote: essai sur la problématique aristotélicienne, Paris, Presses universitaires de France, 1962.
BRISSON L. et FRONTEROTTA, F. (éds.), Lire Platon, Presses Universitaires de France, Paris, 20193 [2006].
CHAINTREUIL, U., L’unité de la forme: l’ontologie d’Aristote et le défi de la complexité, Paris, Classiques Garnier, 2024.
JAULIN, A., Aristote: La métaphysique, Paris, France, PUF, 1999.
MACE, A., L’Atelier de l’invisible, apprendre à philosopher avec Platon, Paris, Ere, 2010.
PRADEAU, J.-F. (éd.), Platon, les formes intelligibles : sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
ROBIN, L., Théorie platonicienne des idées et des nombres d’après Aristote : étude historique et critique, Paris, F. Alcan, 1908.
ROBIN, L., Platon, Paris, F. Alcan, 1935 (réédition PUF).