Y4HPH8U1 (2025-2026) : Philosophie des pratiques, M1, S8 (A. Macé)


Y4HPH8U1 : Philosophie des pratiques

Les pratiques comme source de pensée : la cosmogonie et la zoogonie d’Empédocle et d’Anaxagore

Arnaud Macé

Résumé du cours

Ce cours est fondé sur l’hypothèse que les pensées présocratiques ont fait un usage important d’analogies tirées de divers champs de la pratique : les pratiques sociales, techniques, militaires, botaniques, agricoles, pastorales sont autant de ressources que les Anciens ont mobilisées pour comprendre l’univers aussi bien que des vivants particuliers, les phénomènes météorologiques aussi bien qu’embryologiques. On testera cette hypothèse à l’épreuve de la reconstruction de la pensée de deux figures majeures du Ve siècle av. J.-C. : Empédocle d’Agrigente et Anaxagore de Clazomènes. On reconstituera à partir des fragments conservés et des témoignages leurs doctrines cosmogoniques et zoogoniques, en suivant le fil des analogies. On constatera que l’édification de la pensée de l’univers et du vivant a supposé de savoir croiser et combiner des analogies aussi bien sociales, techniques qu’agricoles et pastorales.

Bibliographie provisoire

Œuvres anciennes

Anaxagore et Empédocle, voir LAKS, A. et MOST, G. W. (éds.), Les débuts de la philosophie, Paris, France, Fayard, 2016, 1674 p. Une traduction inédite sera aussi fournie pour Anaxagore.

Littérature secondaire

BRISSON, L., MACE A. & THERME, A.-L., (éds.), Lire les présocratiques, Paris, France, PUF, 2012.
CARVALLO, S. et MACE, A. (éds.), Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique, Besançon, Presses Univ. Franche-Comté, 2023.

GREGORY, A., Early Greek philosophies of nature, London ; New York, Bloomsbury Academic, 2021.

MACE, A., « La fonction métaphysique de la poétique végétale d’Empédocle », Gaia. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, no 26, 10 juillet 2023.

MARMODORO, Anna. 2017. Everything in Everything: Anaxagoras’s Metaphysics. Oxford University Press.
THERME, A.-L., « Est-ce par un tourbillon que l’amour empédocléen joint ? L’hypothèse de l’aimantation », Philosophie Antique, no 7, 2007, p. 91 119.

THERME, A.-L. et MACE, A., « Anaxagore et Homère : trier les moutons, trier les hommes, trier l’univers », in DESCLOS M.-L. et FRONTEROTTA F. (éds.), La sagesse présocratique: Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes, Paris, Armand Colin, 2013, p. 235 261.