Y4HPH0U2 : Philosophie contemporaine
Hannah Arendt et l’actualité
Carole Widmaier
Résumé du cours
Nouvelles formes de fascisme, nouvelles tentations idéologiques, retour des nationalismes, formes inédites de violence, conditionnement des existences par la technique, monopole de l’expertise, perte du référent terre, difficultés à identifier pour nous une échelle sensée pour l’action… Notre actualité résonne à tous niveaux comme une crise du sens.
Or la philosophie de Hannah Arendt regorge de pensées nous aidant à affronter la situation contemporaine qui est la nôtre. Nous irons y chercher à la fois des éléments de compréhension et d’analyse, et des ressources pour trouver le courage de penser et d’agir.
Le cours consistera en une mise en relation de problématiques actuelles et de textes d’Arendt qui y répondent, au moins en partie. Les lectures seront demandées au fur et à mesure du déroulement des séances, mais il serait intéressant de se familiariser, en amont, dans la mesure du possible, avec les ouvrages suivants :
– Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, préface P. Ricœur, Paris, Calmann-Lévy, 1961 / Agora, « Pocket », 1983.
– La Crise de la culture. Huit exercices de pensée politique, trad. dir. P. Lévy, Paris, Gallimard, « Idées », 1972, « Tel », 1985, « Folio Essais », 1989
– Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, trad. G. Durand, Paris, Calmann-Lévy, « Liberté de l’esprit », 1972, Agora, « Pocket », 1989
– Le Système totalitaire, trad. J.-L. Bourget, R. Davreu et P. Lévy, Paris, Seuil, « Points Essais », 1972 (nouvelle éd., trad. rév. H. Frappat, 2005)
– Qu’est-ce que la politique ?, éd. J. Kohn, éd. française, préface et notes C. Widmaier, trad. S. Taussig, C. Widmaier, M. Frantz-Widmaier, C. Nail, Paris, Seuil « L’ordre philosophique », éd. poche « Points », 2014.