Axe 1.2 – Épistémologie des pratiques documentaires et savantes
Un des objectifs théoriques majeurs du Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques (CDBP) pour la période 2015-2020 sera : 1° de poser à nouveaux frais la question herméneutique ainsi que celle de la non-neutralité du support de conservation du savoir (dans la lignée de travaux comme ceux de Jack Goody, Bruno Bachimont ou encore Pascal Robert) en pensant la genèse technique des technologies intellectuelles et les conséquences induites par la mutation des structures matérielles du savoir sur l’émergence de nouvelles catégories de pensée ; 2° d’articuler cette philosophie de la culture à une philosophie de la nature à la fois évolutive, sémiotique et dynamique. Autrement dit nous voudrions montrer : 1° qu’une philosophie de la culture doit nécessairement penser le milieu mnésique dans lequel elle est plongée ; 2° que dans ce milieu mnésique s’opère une individuation anthropologique où trois processus – technique, psychique et social – se conditionnent réciproquement, à des vitesses variables, suivant les époques.
La reconquête de l’autonomie passe par l’élaboration de ce qu’il faut nommer une diagrammatologie, c’est-à-dire d’une anthropologie sémiotique des pratiques savantes qui met au cœur de ses préoccupations la nécessité de respatialiser au moyen de techniques scripto-visuelles (articulant le nombre, la lettre et l’image) les opérations abstraites d’un savoir aliéné, totalement extériorisé dans des dispositifs automatiques. Car en tant que technologie intellectuelle voire instrument psychologique, le diagramme donne la possibilité de penser un schématisme de l’opération pratique.
Pour mettre à l’épreuve les hypothèses théoriques avancées ci-dessus, 2 terrains d’expérimentation serviront de supports d’investigation :
- Le Système d’Information en Philosophie des Sciences (SIPS), qui a vocation à rassembler l’information bibliographique concernant l’ensemble des productions relevant de la philosophie des sciences, publiées au cours des XXe et XXIe siècles, dans les différentes disciplines qui la composent. Il s’agit d’une base documentaire régulièrement alimentée et enrichie.
- Le séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques dont l’objectif est : 1° de mettre au jour les ancrages matériels dans lesquels s’enracine l’apprentissage des concepts mathématiques ; 2° de décrire les dispositifs intellectuels qui encadrent la mise en œuvre du raisonnement mathématique ; afin de produire un discours d’éclaircissement sur leurs fondements à la fois cognitifs, culturels et sociaux.