Philosophie moderne et contemporaine 2
Philosophie des crises contemporaines :
la phénoménologie et la crise de la raison
mercredi 15h-17h, Sem. 3 à 17
et mercredi 17h-18h, Sem. 3 à 7
Laurent Perreau
RésuméEn 1936, Husserl publie La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale. À ses yeux, le principal défi de l’époque contemporaine tient à une crise de la raison qui ne se sait pas encore comme telle. Pour y remédier, il propose de renouveler radicalement la pratique de la philosophie en portant un regard neuf sur notre expérience subjective. Le projet phénoménologique se conçoit ainsi comme une analyse descriptive des « phénomènes », de tout ce qui nous apparaît, ou encore des « vécus » de la conscience intentionnelle. Ce cours s’inspirera du diagnostic husserlien : il développera une réflexion sur le thème de la crise de la raison à l’époque contemporaine et constituera, dans le même temps, une initiation à la pratique de la phénoménologie.
Indications bibliographiques– DASTUR, Françoise, Husserl. Des mathématiques à l’histoire, Paris, PUF, coll. « Philosophies », 1995.
– DEPRAZ, Nathalie, Husserl, Paris, Armand Colin, 1999.
– HUSSERL, Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1936], Paris, Gallimard, 1976.
– HUSSERL, Edmund, Méditations Cartésiennes et les Conférences de Paris [1929], tr. fr. par M. B. de Launay, Paris, PUF, 1994.