Épistémologie des sciences sociales
Philologie et sciences sociales
Arnaud Macé
RésuméLe cours se présente comme une enquête à travers l’ensemble des usages de la philologie dans les sciences sociales : comment, depuis les débuts du XIXe siècle, la réflexion sur les textes anciens a-t-elle nourrit la pensée sociale ? Comment l’idée que l’on se fait de la façon dont des témoignages textuels peuvent se rapporter à une réalité sociale et témoigner d’elle a-t-elle conditionné les hypothèses des sciences sociales ? Comment en retour, les philologues ont-ils intégré les leçons des sciences sociales pour tenir des discours sur la réalité sociale dont leurs textes portaient la trace ?
Nous nous arrêterons sur plusieurs figures fondamentales dans cette histoire : Ernest Renan, Fustel de Coulanges, Emile Durkheim, Louis Gernet, Marcel Granet, Georges Dumézil, Jean-Pierre Vernant, Michel Foucault.
Chaque étudiant devra élaborer sa propre enquête au sein de ces questions, présenter ses hypothèses dans la partie séminaire du cours: chacune de ces interventions devront donner lieu à une publication sur le carnet de recherche PSS.
Les étudiants seront invités à prendre le contrôle de l’ordre du jour de la partie CM en orientant l’apport de contenu sur les zones d’ombres qu’ils-elles ont besoin de défricher dans le cadre de leur enquête.