VHP4U1 (2018-2019) : Philosophie morale et politique 1, L2, S4 (V. Bourdeau)

Kant : droit et morale

Vincent Bourdeau

Résumé

Ce cours a pour objet d’introduire à la philosophie morale de Kant à partir d’une lecture suivie des Fondements de la métaphysique des mœurs. La lecture intégrale de ce texte est donc requise pour le cours. Il peut être utile bien sûr de prolonger cette lecture par une étude de la Critique de la raison pratique. Dans la continuité de cette analyse sur la morale, le cours se propose d’interroger dans un second temps les implications de la philosophie pratique kantienne quant au droit et à la politique. Nous travaillerons dans cette direction à partir de l’étude de deux textes principaux : Métaphysique des mœurs. La doctrine du droit et Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.

Bibliographie

Textes de Kant

– Kant, E., Fondements de la métaphysique des mœurs, [traduction, introduction et notes de V. Delbos], Paris, Librairie Générale Française (édition du Livre de Poche), 1993.

– Kant, E., Critique de la raison pratique, [traduction et notes de Jean-Pierre Fussler], Paris, GF-Flammarion, 2003.

– Kant E., Métaphysique des mœurs, Tome I : Doctrine du droit, [introduction Michel Villey, traduction Alexis Philonenko], Paris, Vrin, 2011. On peut aussi faire l’acquisition de l’édition d’A. Renaut : Métaphysique des mœurs, T. II, Doctrine du droit, doctrine de la vertu, GF-Flammarion, 1999.

– Kant E., Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, in Opuscules sur l’Histoire, GF-Flammarion, 1990.

Littérature secondaire

– Duflo C., Kant : La raison du droit, Paris, Michalon,

– Lequan M., La philosophie morale de Kant, Paris, Seuil/ Essais, 2001.

– Ogien R., L’éthique aujourd’hui. Maximalistes et minimalistes, Paris, Gallimard/ Folio, 2007.

– Tosel A., Kant révolutionnaire : droit et politique, Paris, PUF/ Philosophies, 1990.