Identité personnelle, identité culturelle, identité nationale
Vincent Bourdeau
Résumé
Ce cours se donne pour objectif de donner un certain nombre de clefs de lecture sur les débats contemporains qui mobilisent le concept d’identité et en particulier d’identité culturelle, ethnique ou nationale. L’enjeu sera de ressaisir les débats classiques sur l’identité personnelle à l’aune des discussions actuelles qui mettent plus en scène la société, la communauté, la nation que l’individu. Nous éclairerons dans une première partie du cours les termes classiques du débat sur la question de l’identité puis nous chercherons à comprendre les usages sociaux et politiques de ce concept dans un deuxième temps. Nous travaillerons en particulier à partir du texte d’Axel Honneth La Lutte pour la reconnaissance, dont la lecture est obligatoire.
Le cours comportera une initiation à la recherche autour de la théorie de la reconnaissance et des débats académiques qu’elle suscite. Cette initiation prendra la forme d’une journée d’études à la fin du semestre où les étudiant.e.s seront invité.e.s à faire une communication (de 13h à 20h).
Un recueil de textes sera mis en ligne sur Moodle à la fin de l’année 2018.
Bibliographie
– Anderson B., L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte / Poche, 2006.
– Bentouhami-Molino H., Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale, Paris, PUF / Philosophies, 2015.
– Descombes V., Les embarras de l’identité, Paris, Gallimard, 2013.
– Honneth A., La lutte pour la reconnaissance, Paris, Cerf, 2010 [1992].
– Noiriel G., A quoi sert l’ « identité nationale » ? , Marseille, Agone, 2007.
– Ricoeur P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, Points / Essais, 1996.
– Young I. M., Justice and the Politics of Difference, Princeton, Princeton University Press, 1990.