Penser la métaphysique avec Heidegger : la question de l’être et le problème du fondement
Michaël Crevoisier
Vendredi 13h-15h
Résumé
À partir de la lecture du sixième paragraphe d’Être et temps, nous tâcherons de comprendre le problème que Martin Heidegger met au jour concernant la manière dont la question de l’être a été posée dans l’histoire de la philosophie. Pour cela, nous nous appuierons sur les cours et ouvrages rédigés dans les années vingt, dans lesquels se construit le projet de « l’ontologie fondamentale » à partir, en particulier, d’une lecture critique des philosophies transcendantales de Kant et de Husserl. Par là, il s’agira d’identifier que cette « destruction de l’histoire de l’ontologie » consiste essentiellement en l’élaboration d’un nouveau questionnement sur la temporalité. Dans un deuxième moment du cours, nous nous demanderons en quoi la connexion que Heidegger établit entre l’être et le temps implique l’abandon pour la philosophie de tout projet de systématisation ou de fondation, puis nous chercherons à clarifier le problème qui s’ouvre pour la pensée rationnelle lorsque le concept de fondement n’est plus opératoire. Brièvement, nous verrons que cette difficulté se retrouve explicitement élaborée au travers des concepts d’« effondement » chez Gilles Deleuze et de « déconstruction » chez Jacques Derrida.
Bibliographie principale
– M. Heidegger, Être et temps, trad. de l’allemand par E. Martineau (édition hors commerce), 2005.
– M. Heidegger, « Qu’est-ce que la métaphysique ? », trad. de l’allemand par H. Corbin, dans Questions I et II, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1968.
– M. Heidegger, Kant et le problème de la métaphysique, trad. de l’allemand par W. Biemel et A. de Waelhens, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1953.
– M. Heidegger, Le principe de raison, trad. de l’allemand par A. Préau, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1962.
Bibliographie secondaire
– E. Kant, Critique de la raison pure, trad. de l’allemand par A. J.-L. Delamarre et F. Marty, Paris, Gallimard, coll. « Folio/essais », 1980.
– E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, trad. de l’allemand par J.-F. Lavigne, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 2018.
– J. Derrida, De la grammatologie, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1967.
– G. Deleuze, Différence et répétition, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2011 (12e éd.).