Résumé de la conférence de Marie-José Durand-Richard

Figuration diagrammatique du fonctionnement de The Analytical Engine, de Charles Babbage (1791-1877) à Ada Lovelace (1815-1852)

Marie-José Durand-Richard (Université Paris Diderot, laboratoire SPHERE UMR 7219)

Résumé

Charles Babbage (1791-1877) a élaboré les plans de The Analytical Engine afin de matérialiser  la conception symbolique de l’algèbre élaborée au sein d’un réseau d’algébristes nommé The Analytics. Cette conception était fondée sur les propriétés strictement opératoires des développements en série. Suite à la présentation de ses plans en Italie en 1841, l’ingénieur militaire Luigi Menabrea (1809-1896) a publié en français quelques exemples de diagrammes de fonctionnement de cette machine, diagrammes que je qualifie de statiques. Dans les précieuses notes qu’elle ajoute dans sa traduction de cet article en anglais, Ada Lovelace (1815-1852) les complète par de nouveaux diagrammes, que je qualifie de dynamiques. Il s’agira :

  1. De montrer quelles relations sont matérialisées par ces diagrammes.
  2. D’analyser en quoi ces représentations en deux dimensions permettent de passer de la visualisation de la machine à celle de ses états lors de son fonctionnement.
  3. De repérer le rôle des symboles dans ces diagrammes.