VHP1E14 (2023-2024) : Philosophie générale, L1, S1 (J. Dolidon)

Vouloir et pouvoir

Présentation

    « Quand on veut, on peut » ; pourrait-on même parler d’action sans l’initiative de la volonté, qui possède ce pouvoir indiscutable d’ouvrir le champ des possibles ? Ce n’est pas seulement que la volonté nous met en mouvement : par l’effet de cette force intérieure, c’est nous qui agissons. Ainsi, comme pouvoir de se déterminer soi-même, la volonté est libre là où notre corps, avec ses aptitudes fragiles, son fonctionnement aveugle à nos projets délibérés, semble nous contraindre. Mais de quelle liberté parlons-nous, et comment qualifier ce pouvoir de la volonté ? Est-ce un pouvoir de l’âme sur le corps ? Est-ce une force qui s’oppose à la spontanéité naturelle, ou un désir soumis aux exigences de la raison, et du monde ?

    Nous proposerons un parcours en trois temps : d’abord avec Aristote, dans le contexte de l’Éthique à Nicomaque, où l’analyse de l’acte moral implique de penser la distinction du volontaire et de l’involontaire ; en quel sens peut-on dire du vice, comme de la vertu, qu’ils dépendent de nous ? Cette interrogation sur ce qui fait qu’une volonté peut être dite mienne sera reprise avec Descartes, où il s’agira de comprendre la nature de la volonté au sein d’une philosophie dualiste, dans le contexte des Méditations Métaphysiques. Enfin, avec Merleau-Ponty, nous analyserons ce que deviennent volonté et liberté au sein d’une phénoménologie du corps propre. Si le corps est porteur d’intentions et d’un « projet moteur », faut-il voir la volonté comme un phénomène dérivé plutôt que fondateur ?

Bibliographie indicative :

 Aristote, Éthique à Nicomaque (en particulier livre III et livre VI), traduction J. Tricot, Paris, Vrin, 1994.

– Descartes, Méditations Métaphysiques (en particulier, méditation quatrième), GF, 2021.

– Descartes, Les passions de l’âme, GF, 1998

– Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (en particulier, chapitre « La liberté »), Collection tel Gallimard

– Ricoeur, Le concept philosophique de la volonté, cours professé à l’université de Montréal (1967), accessible à partir du site Fond Ricoeur, https://bibnum.explore.psl.eu/s/psl/ark:/18469/292sw