VHP1E13 (2023-2024) : Philosophie de l’art, L1, S1 (M. Crevoisier)

L’artiste, l’œuvre et le spectateur

//// Résumé du cours

            Ce cours est consacré à une introduction générale à la philosophie de l’art en prenant pour thèmes trois notions centrales : l’artiste, l’œuvre et le spectateur. Notre questionnement portera donc sur le producteur de l’œuvre (qui est à l’origine de l’œuvre d’art ? Quelle capacité suppose l’acte de création ?), le problème de la définition de l’œuvre (qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Quelles caractéristiques doivent lui être propres ?), et le statut de celui qui reçoit et apprécie l’œuvre (la réception d’un œuvre implique-t-elle une pure passivité ? Tout le monde peut-il apprécier une œuvre d’art ?).

            Selon les époques et les traditions philosophiques, ces notions s’analysent relativement à des problèmes différents, de sorte qu’elles acceptent un grand nombre de définitions. Notre objectif sera d’opérer des distinctions en mobilisant un découpage historique identifiant deux révolutions. La première révolution, largement commentée et admise aujourd’hui, consiste dans le passage, au xviiie siècle, à une compréhension esthétique des œuvres ; la question de l’art se déplace vers le pôle subjectif de son appréciation. La seconde révolution, plus difficile à identifier, concerne ce qui arrive à l’art au xxie siècle, c’est-à-dire après ce qui a été appelé « la fin de l’art ».  Sur ce point, nous nous demanderons d’une part si l’art contemporain nous donne les moyens de réfléchir cette révolution, et d’autre part si la pratique désormais dominante des jeux vidéo nous invite à poser nouvellement les problèmes à partir desquels nous cherchons à définir les notions d’artiste, d’œuvre et de spectateur.

//// Bibliographie

Aristote, Poétique, Le livre de poche, 1990.

Benjamin, W., L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Allia, 2011.

Bergson, H., « La perception du changement » , dans La pensée et le mouvant, PUF, 2013.

Costa, M., Le sublime technologique, Iderive, 1994.

Danto, A., L’assujettissement philosophique de l’art, Seuil, 1993.

Derrida, J., La vérité en peinture, Flammarion, 2010.

Hegel, Introduction à l’esthétique : Le Beau, Flammarion, 2009.

Kant, E., Critique de la faculté de juger, GF, 2015.

Longin, Du sublime, Rivages, 1993.

Lyotard, J.-F., « Le sublime et l’avant-garde », dans L’inhumain, Klincksieck, 2014.

Massin, M., Expérience esthétique et art contemporain, PU Rennes, 2013.

Merleau-Ponty, M., L’œil et l’esprit, Folio, 1985.

Nguyen, C. Thi, Games. Agency as Art, OUP, 2020.

Platon, République, GF, 2016.

Rancière, J., Aisthesis, Galilée, 2011.

Saint Girons, Baldine, L’acte esthétique, Klincksieck, 2008.

Sauvanet, P., Eléments d’esthétique, Ellipses, 2004.

Triclot, M., Philosophie des jeux vidéo, La Découverte, 2017.