Conférence de Katia Genel : Héritages de la pensée critique, 3 février 2021 (date corrigée)

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire en ligne le mercredi 3 février 2021 à 18h00. N’hésitez pas à écrire à laurent[point]perreau[at]univ-fcomte[point]fr pour participer à cette séance.

Nous recevrons Katia Genel, qui prononcera une conférence intitulée :

Héritages de la pensée critique

Présentation

En nous appuyant sur la discussion critique entre Honneth et Rancière et sur la confrontation des paradigmes de la « reconnaissance » et de la « mésentente », nous souhaiterions soulever deux ou trois points de tension entre la tradition de l’École de Francfort, qui est celle d’une philosophie sociale qui se veut une théorie critique de la société, et les théories de la démocratie dites radicales qui, de Lefort à Abensour et Rancière, mettent en avant un concept fort de politique. D’un côté, l’effort pour appréhender les médiations institutionnelles et sociales de la liberté ; de l’autre, une conception plus disruptive de la politique. Notre objectif est de présenter ces oppositions qui semblent structurer le champ de la pensée critique contemporaine concernant le rapport entre social et politique, la conception de la transformation sociale, voire de l’utopie, mais aussi de tenter de les relativiser.

Katia Genel est maîtresse de conférences en philosophie allemande à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée au Centre de recherche sur les philosophies modernes de la Sorbonne (Hiphimo). Elle est actuellement directrice-adjointe du Centre Marc Bloch (Berlin). Ses recherches portent sur les différentes approches critiques de la société et leurs enjeux méthodologiques. Elle conjugue une perspective historique sur la tradition de « l’Ecole de Francfort », l’étude de ses sources dans l’idéalisme hégélien et le matérialisme de Marx, de son dialogue avec les sciences sociales, jusqu’à ses prolongements plus contemporains (chez Habermas et Honneth), à une perspective plus épistémologique, centrée sur l’étude des modèles de la critique et de l’interdisciplinarité.