Conférence de Roberto Merrill: autour de Ruwen Ogien (1949-2017), 22 janvier 2020

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 22 janvier 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Roberto Merrill (Université du Minho) qui prononcera une conférence intitulée:

Un amour sans perfection : autour de Ruwen Ogien (1949-2017)

Présentation

Dans son livre, Philosopher ou faire l’amour (Grasset, 2014), Ruwen Ogien ne souhaite proposer aucune définition originale de l’amour. Toutefois, lorsqu’il se penche sur le thème de l’irremplaçabilité ou pas de l’être aimé, il défend une conception de l’amour qu’il appelle « stratégique ». Je voudrais défendre ici que cette conception stratégique de l’amour constitue, du moins partiellement, une définition originale de l’amour. Après avoir brièvement défini les trois principales théories sur l’amour, je voudrais exposer la conception stratégique de l’amour que Ruwen Ogien défend, en mettant en lumière ses liens avec son minimalisme moral. Je vais ensuite formuler une objection à sa conception stratégique de l’amour. D’après moi, celle-ci implique une conception de l’amour comme relation. Or d’une part Ruwen Ogien semble rejeter cette théorie, en particulier dans son chapitre 5 lorsqu’il s’intéresse aux définitions mixtes sur l’amour, et d’autre part il rejette toute définition essentielle de l’amour. Je termine en rejetant la conception stratégique de l’amour et en défendant que l’amour est une émotion morale.

Roberto Merrill est professeur de philosophie morale et politique à l’Université du Minho (Portugal). Il est professeur invité à la MSHE Ledoux en janvier 2020.