Séminaire « PhiCogMaths » : séance n°2, Stefan Neuwirth & Arnaud Macé, mercredi 15 novembre 2017

Dans le cadre du séminaire PhiCogMaths, Stefan Neuwirth (UMR 6623 Laboratoire de Mathématiques, UBFC) et Arnaud Macé (EA 2274 Logiques de l’Agir, UBFC) présenteront une conférence sur le sujet suivant :

Ancrages matériels de l’éléatisme I : les paradoxes de Zénon

au Grand Salon (E14), 18 rue Chifflet (1er étage), de 18 à 20h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Présentation 

La notion d’« ancrage matériel » (Hutchins 2005) désigne une structure matérielle prêtant sa forme à une structure conceptuelle : ainsi la queue chez le boulanger est le support matériel d’une intégration conceptuelle (« conceptual blend », Fauconnier & Turner 2002), entre une ligne et une flèche (« trajector »), qui permet de savoir qui fait partie de la queue et qui est le prédécesseur et le successeur de chaque participant.

Nous faisons l’hypothèse que certaines difficultés rencontrées dans l’interprétation de la pensée présocratique peuvent être levées si l’on s’aperçoit que son mode d’expression intègre la description et l’usage d’un certain nombre d’ancrages matériels. L’étude systématique de tels ancrages est de nature à permettre d’expliciter les arguments qui nous sont parvenus sous une forme fragmentaire.

Nous abordons cette étude par les fragments d’Élée, qui nous ont semblé particulièrement riches en ancrages matériels. Nous commençons par Zénon, parce que la façon dont il aborde la notion d’infini (ou d’illimité, apeiron) ouvre de larges perspectives sur la façon dont les Grecs faisaient usage de supports matériels pour développer les notions et raisonnements mathématiques.

Bibliographie préliminaire

  • Fauconnier, G. et Turner, M., The Way We Think : Conceptual Blending And The Mind’s Hidden Complexities, New York, Basic Books, 2002.
  • Hutchins, E., « Material anchors for conceptual blends », Journal of Pragmatics, vol. 37, no 10, octobre 2005, p. 1555‑1577.
  • Lakoff, G. et Núñez, R. E., Where Mathematics Comes from : How the Embodied Mind Brings Mathematics Into Being, New York, Basic Books, 2000.