Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à la neuvième séance doctorale de son séminaire le mercredi 29 mars 2023 de 18h00 à 20h00, en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.
Interviendront : Sabine Jobez et Rares Badescu.
***
Sabine Jobez : Un cadre conceptuel pour penser les transformations du soin par la médecine génomique. L’hypothèse du soin comme pratique
Résumé
Lancé en 2016, le Plan France Médecine Génomique 2025 vise à développer la médecine génomique en France. Nécessitant un investissement important de 670 millions d’euros pour les cinq premières années, le Plan a permis de mettre en place différentes infrastructures techniques et scientifiques afin d’importer et de traduire dans le domaine clinique les progrès et innovations génomiques. Cependant, cette « translation » est loin d’être un processus automatique et provoque un certain nombre de tensions au sens où l’utilisation de nouvelles technologies mais aussi l’apparition de nouveaux acteurs pour les manipuler et de nouveaux cadres institutionnels pour les réguler perturbent la continuité des pratiques cliniques. L’implémentation des consultations et des analyses génomiques dans le parcours de soin des patients porteurs d’anomalies du développement implique des transformations dont il est parfois difficile d’évaluer l’ampleur effective sur le soin lui-même.
Cette évaluation des transformations du soin par la médecine génomique rencontre également le problème de la pluralité des conceptions du soin dans la littérature des sciences humaines et sociales sur le soin ou le care. Cette pluralité conceptuelle découle sans doute de la diversité des pratiques de soin observées, pratiques qu’il n’est par conséquent pas nécessairement souhaitable de réduire pour aboutir à une conception unifiée du soin qui laisserait croire à une réalité substantielle et décontextualisée du soin. En revanche, il est utile de distinguer une conception du soin qui serait adéquate et pertinente pour penser cette nouvelle forme de soin à l’œuvre dans la médecine génomique et les transformations qu’elle a apporté.
Je propose, à l’occasion de cette intervention, de présenter un chapitre introductif de ma thèse qui porte sur les transformations du concept et des pratiques de soin par la médecine génomique. Dans ce chapitre, je justifie le cadre théorique de mon analyse. Cette dernière sera fondée sur une conception du soin comme pratique (que j’oppose à une conception du soin comme disposition ou comme relation), en me référant à la conception du care élaborée par la philosophe et politologue américaine Joan Tronto.
***
Rares Badescu : Mythe et rupture chez Günther Anders : difficultés méthodologiques relatives au concept de “décalage prométhéen”
Résumé
Cette intervention a pour objectif de présenter des recherches doctorales encore en cours dans le cadre d’une thèse systématique sur Günther Anders. Nous exposerons deux difficultés méthodologiques rencontrées tout au long de ces recherches, à savoir l’usage fréquent par Anders de mythes, ainsi qu’une apparente rupture entre deux périodes d’écriture, l’une où la technique est quasiment absente, et l’autre où elle est omniprésente. Nous proposerons enfin une hypothèse pour résoudre ces difficultés, en montrant d’une part que le concept de “décalage prométhéen” ne vaut pas uniquement pour la période dite technique mais permet aussi de penser la transition vers cette période, et d’autre part qu’à travers ce concept Anders propose une nouvelle version originale du mythe de Prométhée.