VHP0U1 : Philosophie de la crise contemporaine : la société, M2, S10 (L. Perreau)

Le “nous”

Ce cours de Master de « Philosophie de la crise contemporaine » portera sur le Nous. Que disons-nous lorsque nous employons le pronom « nous » ?

Nous supposerons que ce qui se joue sous le nous, c’est la revendication de ce qui nous est commun, l’affirmation en acte d’une communauté ou encore l’aspiration partagée à la faire être sur un mode différent de ce qu’elle est actuellement. En ce sens, la question du Nous s’impose comme une question décisive pour une philosophie sociale qui ne cherche pas seulement à déterminer le mode d’être des objets sociaux, mais bien aussi les relations qui lient entre eux les sujets sociaux. Elle s’inscrit également sous la perspective de la philosophie politique dans la mesure où le Nous est susceptible de déterminations multiples, où se négocient ce qui nous lie et ce qui nous oppose et où se délimitent l’identité et la différence.

La réflexion conduite sur le statut, les équivocités voire les crises du Nous nous permettra d’effectuer un double parcours dans le champ de la philosophie sociale contemporaine. Nous reviendrons sur le débat qui s’est développé récemment, dans le champ de la philosophie dite analytique, sur le statut de l’intentionnalité collective (Tuomela, Bratman, Gilbert, Searle), avant de redécouvrir les possibilités d’une phénoménologie du Nous (Husserl, Heidegger, Schütz, Sartre).