Le professeur de philosophie : institutions, représentations, émancipations
Pierre-Marie Turcin
RésuméÀ supposer que la philosophie s’enseigne, le maître de philosophie exerce une fonction à multiples enjeux : se définit-il comme un guide, un passeur, selon une vocation ; comme un fonctionnaire public, qui exerce un métier, avec des compétences professionnelles ; comme un penseur, qui fait accéder ses élèves à un savoir spécifique ? On examinera comment l’enseignement de la philosophie s’est développé en France, depuis le XIXème siècle, dans les lycées, en faisant la sociologie des professeurs, en regardant programmes et instructions, et en interrogeant les finalités de la pédagogie de ce « spécialiste des généralités ».
Bibliographie succincte– JOUBERT, Jean-Marc & PONS, Gilbert, (dir.), Portraits de maîtres, Paris, CNRS Éditions, 2008.
– PINTO, Louis, La vocation et le métier de philosophe, Paris, Seuil, 2007.
– POIRIER, Jean-Louis, Enseigner la philosophie. L’exemple italien, Trocy-en-Multien, Éditions de la revue Conférence, 2011.
– La grève des philosophes, ouvrage collectif, Paris, Osiris, 1986.
– Les Préaux de la République, ouvrage collectif, Paris, Minerve, 1991.
– « Éducation et philosophie », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 47-48, juin 1983.