VHP3U3 (2019-2020) : Métaphysique – Grandes controverses, L2, S3 (Ph. Roy)

VHP3U3 : Métaphysiques – Grandes controverses

L’existence du vide

Philippe Roy

Résumé

La question de l’existence du vide est une controverse qui traverse toute l’histoire de la philosophie. Il suffira ici de rappeler celle qui opposa Aristote aux atomistes, mais aussi Pascal à Descartes (Spinoza aussi), elle est encore présente dans la philosophie contemporaine au sujet du statut même du vide entre Badiou (pour qui le vide est le nom propre de l’être et dont tout multiple est tissé, le vide renvoyant à l’ensemble vide des mathématiques) et Deleuze (la multiplicité est celle, substantive, du virtuel ou du chaos, ce dernier étant justement « un vide qui n’est pas un néant, mais un virtuel » Qu’est-ce que la philosophie ? , p. 111). L’existence du vide est-elle celle du non-être, du néant ou du rien, est-ce un problème de physique, de métaphysique, d’ontologie (Badiou), de philosophie (Deleuze) ? Pourquoi les philosophes font-ils porter leur choix sur des noms différents ? La critique bergsonienne de cette existence ne fait pas de différence entre vide, néant ou rien, Bergson soulignant que cette question fait partie des grands problèmes métaphysiques (même si c’est pour montrer que c’est un pseudo-problème). Mais si on interroge ce que peut envelopper cette idée d’ « existence », il est possible avec Heidegger et Sartre de contester la critique bergsonienne, le choix du mot « néant » par Sartre prenant alors tout son sens, de même que la ré-inscription par Heidegger de la question du rien ou du néant dans celle de la métaphysique. Ces décisions de nomination et ces questionnements connexes, comme le sont ceux sur l’existence ou la métaphysique, indiquent qu’on ne saurait poser la question de l’existence du vide indépendamment de l’architecture conceptuelle et l’orientation propre à chaque philosophie. C’est ce que nous nous efforcerons de mettre au jour dans ce cours si bien qu’une controverse sur un point pourrait bien en cacher une ou des autre(s).

Bibliographie indicative

– Aristote, La physique, Livre IV, Vrin, 2008.

– Badiou, Conditions, Éditions du Seuil, 1992, la préface de François Wahl confronte les positions de Badiou et Deleuze.

– Badiou, L’être et l’événement, Éditions du Seuil, 1988, chapitre I.

– Bergson, Le possible et le réel, PUF, 2017.

– Bergson, L’évolution créatrice, PUF, 2013.

– Deleuze, Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Les Éditions de Minuit, 1991.

– Descartes, Les principes de la philosophie, Vrin, 2000.

– Heidegger, Questions I et II, « Qu’est-ce que la métaphysique ? », Éditions Gallimard, 1968.

– Hegel, Science de la logique. L’Être. Version de 1812, Éditions Kimé, 2006.

– Lucrèce, De la nature. De rerum natura,  Flammarion, 1997.

– Pascal, Traités scientifiques, « Préface pour le Traité du vide », Nathan, 1999.

– Platon, Le Sophiste, Flammarion, 2006.

– Sartre, L’être et le néant, Éditions Gallimard, 1943.

– Spinoza, Ethique, Éditions de l’éclat, 2005.