Droit, morale et politique chez Kant
Vincent Bourdeau
Résumé
Ce cours se propose de relire la philosophie morale et politique de Kant à l’aune de deux concepts qui travaillent et traversent son œuvre : l’autonomie (morale et juridique) et la propriété. Nous discuterons les commentaires récents de l’œuvre, notamment Le commun de la liberté de Catherine Colliot-Thélène.
Bibliographie indicative :
Des extraits de textes de chacun des ouvrages donnés en bibliographie seront distribués sous la forme d’un dossier accompagnant le cours, seul un ouvrage de Kant, signalé explicitement dans la bibliographie, doit être obligatoirement lu par les étudiant.e.s.
– Kant Emmanuel, Métaphysique des mœurs [1797], Tome I : Fondation. Introduction, traduction et présentation par Alain Renaut, GF-Flammarion, 2018.
– Kant Emmanuel, Métaphysique des mœurs [1797], Tome II : Doctrine du droit, doctrine de la vertu, traduction et présentation par Alain Renaut, Paris, GF-Flammarion, 2018. [Introduction et Doctrine du droit : lecture obligatoire].
– Kant Emmanuel, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, in Opuscules sur l’Histoire, Paris, GF-Flammarion, 1990.
Littérature secondaire :
– Colliot-Thelene Catherine, Le commun de la liberté : du droit de propriété au devoir d’hospitalité, Paris, PUF, 2022.