Approches historique, philosophique, scientifique et technique
de la logique contemporaine
Fabien Ferri
RésuméOn peut considérer l’œuvre de George Boole (1815-1864) comme l’événement qui marque la naissance de la logique contemporaine. Le cours montrera, à la suite d’ « Épistémologie et logique 1 » (VHP3U2), comment on passe d’une logique philosophique (qui se déploie de l’Antiquité au Moyen Âge) à un projet de mathématisation de la logique, tout cela en passant par une tentative de réduction logiciste des mathématiques. De ce projet de mathématisation de la logique, on montrera comment on passe à la logique mathématique, puis de celle-ci à l’informatique. Enfin, il s’agira de comprendre comment dans l’après-guerre le couplage d’une conception logiciste de la connaissance (qui plonge ses racines dans l’empirisme logique) et d’une conception calculatoire de la logique (qui plonge ses racines dans la logique mathématique) donnera lieu à un projet technologique fécond (celui de l’intelligence artificielle conçue comme une technologie cognitive) à travers la mise en œuvre de systèmes à base de connaissances, qui instrumentent la résolution de problèmes mise en œuvre par des êtres humains par la médiation d’artéfacts informatiques. La progression du cours sera donc la suivante :
- De la logique philosophique à la mathématisation de la logique (Boole) : 2 séances
- Tentative de réduction logiciste des mathématiques (Frege, Russell) : 2 séances
- La crise des fondements en mathématiques : de la mathématisation de la logique à la logique mathématique (Cantor, Hilbert, Gödel) : 2 séances
- Logique et théorie de la connaissance : empirisme logique et conception logiciste de la connaissance (le Cercle de Vienne) : 2 séances
- Logique et informatique : logique mathématique et conception calculatoire de la logique (Turing) : 2 séances
- Intelligence artificielle et artéfacture : nouvelle phénoménologie de la connaissance et retour à la logique philosophique à travers l’herméneutique matérielle (Bachimont) : 2 séances
Le cours aura donc une quadruple approche de la logique contemporaine : historique, philosophique, scientifique et technique. Il comportera aussi des exercices.
Bibliographie
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