Épistémologie 2
Sarah Carvallo
Résumé
Ce cours analyse la constitution d’une notion objective de rationalité qui émerge progressivement par intégration et dépassement des figures historiques successives de la rationalité. A partir du dix-septième siècle, les progrès de la rationalité tendent désormais à être identifiés au perfectionnement de la méthode scientifique elle-même qui s’étend à des domaines de plus en plus larges, notamment à la philosophie. Cette objectivation de la raison passe par la recherche d’une langue scientifique (logique, mathématique, caractéristique, calcul) qui ne vise pas la communication, mais la performance des conclusions ; par une nouvelle signification donnée aux sciences et aux découvertes scientifiques comme lieu privilégié de la raison, ; par une conceptualisation de l’histoire des sciences comme progrès cumulatif.
Ce cours étudie plus particulièrement la détermination du concept de mathesis universalis chez Descartes et Leibniz, son déploiement dans les sciences particulières que sont l’algèbre, la géométrie, la physique et la médecine ; la pluralisation des styles de raisonnement scientifique (expérimentation, probabilité, classification), les régions de la raison (possibilité, nécessité, contradiction, contingence), la constitution de nouveaux objets (l’infini, le probable) et les critères de la rationalité (intuition, démonstration, raison suffisante, estime des apparences) chez Galilée, Descartes, Pascal, Arnauld et Leibniz.
Bibliographie synthétique
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