Pré-professionnalisation en Éthique Médicale
Armand Dirand
RésuméComment les savoirs et savoir-faire propres à la pratique de la philosophie permettent-ils de contribuer à la conception du débat public en éthique de la santé ? Les Espaces de Réflexion Éthique Régionaux ont été voulus en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Ce sont des instances publiques qui ont vocation à susciter et coordonner des initiatives en matière d’éthique de la santé, à destination des professionnels comme du grand public. Ils ont notamment pour mission de promouvoir le débat public et le partage des connaissances dans ce domaine. L’objectif de cette mission est de transformer les questions d’éthique de la santé, traditionnellement réservées aux experts et cloisonnées au monde médical, en objet de débat sociétal, citoyen et ouvert. En cela, les ERER participent à la dynamique de la « démocratie sanitaire » initiée en France en 2002 avec la loi Kouchner.
Cependant, la notion de débat public en santé soulève plusieurs questions, qui rejoignent des problématiques de philosophie politique plus générales : pourquoi, de quoi, comment et avec qui débattre ? En quoi l’éthique de la santé relève-telle du débat public ? À quel niveau et selon quelles modalités faut-il envisager la participation du public aux grandes questions bioéthiques de notre temps ?
Le cours se pensera comme une introduction méthodologique à la conception d’un débat public en santé, en présentant d’abord les grandes problématiques philosophiques – éthico-morales et politiques – qui en orientent la pratique, avant d’envisager les conditions concrètes de sa réalisation, du choix de la méthode d’animation aux considérations logistiques de base, en passant par les enjeux de communication auprès du grand public. Un dernier temps de synthèse visera à expliciter la façon dont les compétences acquises dans une formation universitaire en philosophie peuvent être investies dans ce champ professionnel, et comment envisager son parcours après la licence.