VHP7E52 (2022-2023) Préprofessionnalisation philosophie, M1, S7 (L. Prenat, S. Monier, S. Zavatta)

Métiers des bibliothèques, du journalisme, de la muséographie et de la médiation culturelle

Laura Prenat, Pierre Laurent, Sylvie Zavatta, Samuel Monier

 

Cette UE s’organise en trois temps.
Le premier est consacré aux métiers des bibliothèques avec les interventions de Laura Prenat
Le second est consacré au journalisme avec les interventions de Pierre Laurent à l’Est Républicain. Le but est de comprendre les métiers du journalisme, l’importance de la vérification de l’information et le rôle des journaux dans l’espace public.
Le troisième est consacré aux métiers de la muséographie et à la médiation culturelle dans le cadre des musées. Trois séances sont consacrées au FRAC sous la direction de Sylvie Zavatta. Trois séances sont consacrées à la conception, organisation et muséographie d’une exposition temporaire à travers trois cours, deux théoriques, et un dernier, de découverte pratique au musée des Beaux-Arts de Dole. Les deux premiers cours permettront d’aborder les différentes étapes de la conception et de la réalisation d’une exposition temporaire : l’enjeu du choix d’une exposition au sein d’une programmation et d’un projet d’établissement muséal, les différentes étapes de la préparation, tant d’un point de vue des recherches scientifiques permettant de définir la singularité du projet porté que de l’organisation logistique et des différents métiers concernés par les différentes étapes de l’exposition, la valorisation de l’événement promue par les outils de communication et éditoriaux (dossier de presse, catalogue d’exposition, supports de communication notamment).Ces cours théoriques seront centrés sur l’exposition « Dominique d’Acher. Les Chantiers organiques de l’inachevé ». Femme et « peintre de la réalité intérieure », son itinéraire l’a mené à suivre les cours du philosophe Gilles Deleuze au milieu des années 1970, avec qui elle partageait un rapport tourné vers un art « figural » ou d’un ordre indicible qui questionne les limites de la représentation. Le commissariat de l’exposition a eu pour objectif de présenter le parcours de l’artiste en le sortant du cadre traditionnel de la rétrospective dans lequel domine des jalons chronologiques.
Le troisième cours, au sein du musée des Beaux-Arts de Dole, permettra de rendre compte in situ du parti pris retenu et des choix muséographiques faits dans le cadre de l’exposition actuelle « Prendre soin » pour laquelle une enseignante du Master philosophie des pratiques, Sarah Carvallo, participe au commissariat de l’exposition.