VHP7U1 (2022-2023) Philosophie des pratiques, M1, S7 (L. Perreau)

Kant, Critiques de la Raison

Laurent Perreau

Ce cours se propose de lire conjointement deux textes majeurs de la philosophie kantienne : la Critique de la Raison Pure et la Critique de la Raison Pratique. Le premier objectif du cours sera de réviser les principes fondamentaux de la philosophie kantienne, dans le champ de la philosophie de la connaissance et dans celui de la philosophie pratique. Le deuxième objectif du cours sera de conduire une réflexion sur l’idée même d’une « Critique de la Raison », ainsi déployée sous une double perspective, gnoséologique et pratique.

Par ailleurs, ce cours de Master est mutualisé avec un cours de préparation à l’Agrégation de Philosophie. En effet, en vue de la préparation de la troisième épreuve des écrits du concours de l’Agrégation de Philosophie (« Épreuve d’histoire de la philosophie (commentaire d’un texte extrait de l’œuvre d’un auteur – antique ou médiéval, moderne, contemporain – appartenant chacun à une période différente) »), deux cours sont proposés par le département de philosophie.

Le cours de Master I assuré par Laurent Perreau porte ainsi sur les deux Critique de la Raison Pure et Critique de la Raison Pratique, tandis que le cours d’« Esthétique et de philosophie de l’art » en Licence III dispensé par Michaël Crevoisier abordera la Critique de la Faculté de Juger.

Enfin, il est à noter qu’une attention particulière sera accordée à la méthodologie de l’explication de texte dans la perspective de la préparation des concours.

I. Textes de référence

Dans un premier temps, il est recommandé de lire très attentivement les deux ouvrages mis au programme.

Critique de la raison pure (1781-1787), traduction par Alain Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2006. [C1]
Critique de la raison pratique (1788), traduction par Jean-Pierre Fussler,
Œuvres complètes en allemand : Gesammelte Schriften, hrsg. von der Königlich Preussichen Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1902 sq., rééd. Walter de Gruyter, Berlin, 1968.

II. Autres œuvres de Kant (par ordre chronologique de parution)

Histoire générale de la nature et théorie du ciel (1755), Paris, Vrin, 1984.
Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative (1763), Paris, Vrin,1991.
Observations sur le sentiment du beau et du sublime (1764), traduction de Roger Kempf, Paris, Vrin, 2000.
Rêves d’un visionnaire (1766), Paris, Vrin, 1989.
Dissertation de 1770 : de la forme et des principes du monde sensible et du monde intelligible (1770), Paris, Vrin, 1985.
Prolégomènes à toute métaphysique future (1783), Paris, Vrin, 1968.
Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), traduit par Victor Delbos, Paris, Le livre de poche, 1993.
Les progrès de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff (1791-1793), Paris, Vrin, 1990.
Logique (1755-1797), Paris, Vrin, 1989.
Opus postumum (1804), Paris, Presses Universitaires de France, Epiméthée, 1986.
Immanuel Kant. Correspondance, Paris, Gallimard, NRF, 1991.

III. Ouvrages d’introduction

Castillo Monique, Kant. L’invention critique, Paris, Vrin, 1997.
Crampe-Casnabet Michèle, Kant. Une révolution philosophique, Paris, Bordas, 1989.
Dekens Olivier, Comprendre Kant, Paris, Armand Colin, 2011.
Deleuze Gilles, La Philosophie critique de Kant, Paris, P.U.F., 1963.
Eisler Rudolf, Kant-Lexikon, Paris, Gallimard, NRF, 1994 (dictionnaire kantien).
Grandjean Antoine, La philosophie de Kant, Paris, Vrin, 2016.
Jaspers Karl, Les Grands philosophes. 3, Ceux qui fondent la philosophie et ne cessent de l’engendrer, Kant, Paris, Plon, 1967, rééd. Presses Pocket, 1989.
Philonenko Alexis, L’Œuvre de Kant – tome 1 : La philosophie précritique et la Critique de la raison pure ; tome 2 : Morale et politique, Paris, Vrin, 1972.
Rivelaygue Jacques, Leçons de métaphysique allemande, vol. 2, Grasset, Paris, 1994.

IV. Ouvrages en français sur la philosophie théorique de Kant

Alquié Ferdinand, La critique kantienne de la métaphysique, Paris, PUF, 1968.
Basile Giovanni Pietro, Transcendance et finitude. La synthèse transcendantale dans la Critique de la raison pure de Kant, Paris, L’Harmattan, 2005.
Benoist Jocelyn, Kant et les limites de la synthèse. Le sujet sensible, Paris, PUF, 1996.
Bourgeois Bernard, « L’histoire de la raison selon Kant », in Revue de théologie et de philosophie, Louvain-la-neuve, n° 115, 1983.
Capeillères Fabien, Kant, philosophe newtonien, Paris, Cerf, 2004.
Chenet François-Xavier, L’assise de l’ontologie critique : l’Esthétique transcendantale, Lille, Presses universitaires de Lille, 1994.
Cohen Hermann, Commentaire de la Critique de la raison pure de Kant, Paris, Cerf, 2002.
Fichant Michel, « L’idée critique et l’histoire de la raison », in Revue de métaphysique et de morale, n° 4, La critique jusqu’à Kant, Paris, PUF, octobre-décembre 1999
Grondin Jean, Kant et le problème de la philosophie : l’a priori, Paris, PUF, 1989.
Heidegger Martin, Kant et le problème de la métaphysique, Paris, Gallimard.
Jean-François Lyotard, Leçons sur l’Analytique du sublime. Kant, Critique de la faculté de juger, § 23-29, Paris, Galilée, 1991 (réédition : Paris, Klincksieck, 2015).
Lebrun Gérard, Kant et la fin de la métaphysique. Essai sur la Critique de la faculté de juger, Paris, Armand Colin, Livre de poche, 1970.
Marty François, La naissance de la métaphysique chez Kant. Une étude sur la notion kantienne d’analogie, Paris, Beauchesne, 1980.
Meyer Michel, Science et métaphysique, Paris, PUF, 1995.
Vuillemin Jules, Physique et métaphysique kantiennes, Paris, PUF, 1955-1987.
Weil Eric, Problèmes kantiens, Paris, Vrin, 1990 (chap. 1 « Penser et connaître, la foi et la chose en soi »).