VHP7U3 (2022-2023) Recherche et informatique documentaires, M1, S7 (F. Ferri)

Recherche et informatique documentaires

Fabien Ferri

Ce cours poursuit deux objectifs, l’un théorique, l’autre pratique. Son objectif théorique est de proposer une introduction à la philosophie de la documentation, à travers une approche historique et critique des techniques grâce auxquelles le savoir se matérialise dans des objets, les documents, dont la production, l’entretien et la conservation permettent l’édification d’un patrimoine culturel commun appropriable par chacun. L’enjeu sera de comprendre en quoi un document est une technologie intellectuelle et cognitive dont la manipulation permet de constituer de nouvelles connaissances.

L’objectif pratique du cours sera d’apprendre à savoir faire une bibliographie dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. Pour ce faire, on commencera par une présentation de l’offre des instruments de recherche documentaire mis à disposition par le service commun de la documentation de l’université de Franche-Comté (ressources physiques et numériques, catalogues des revues, presse en ligne, archives ouvertes, etc.). Ensuite, il s’agira d’apprendre à mettre en forme les sources d’un travail de recherche en citant correctement (notes de bas de pages, abréviations utilisées, etc.), d’apprendre à préparer proprement un tapuscrit (normes typographiques, fonctionnalités de gestion de documents longs, etc.). Enfin, il s’agira de se familiariser avec le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero, pour capter des références bibliographiques et les éditer automatiquement sous forme de bibliographies en suivant des styles.

Bibliographie

– Bachimont Bruno, Patrimoine et numérique: technique et politique de la mémoire, Bry-sur-Marne, INA, 2017.

– Bachimont Bruno, Le sens de la technique: le numérique et le calcul, Paris, Les Belles lettres, 2010.

– Bachimont Bruno, Ingénierie des connaissances et des contenus: le numérique entre ontologies et documents, Paris, Hermes Science Publications, 2007.

– Bert Jean-François, Qu’est-ce qu’une archive de chercheur ?, Marseille, OpenEdition Press, 2014.

– Bert Jean-François, L’atelier de Marcel Mauss: un anthropologue paradoxal, Paris, CNRS Éditions, 2012.

– Bert Jean-François et Christian Jacob, Une histoire de la fiche érudite: essai, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2017.

– Ducos Joëlle (dir.), Les sciences et le livre: formes des écrits scientifiques des débuts de l’imprimé à l’époque moderne, Paris, Hermann, 2017.

– Garapon Antoine et Jean Lassègue, Justice digitale: révolution graphique et rupture anthropologique, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

– Goody Jack, La raison graphique, Paris, Minuit, 1979.

– Jacob Christian, Des mondes lettrés aux lieux de savoir, Paris, Les Belles Lettres, 2018.

– Jacob Christian, Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?, Marseille, OpenEdition Press, 2014.

– Jacob Christian (dir.), Lieux de savoir. Les mains de l’intellect, Paris, Albin Michel, 2011.

– Jacob Christian (dir.), Lieux de savoir. Espaces et communautés, Paris, Albin Michel, 2007.

– Kinross Robin, La typographie moderne: un essai d’histoire critique, A. Szidon (trad.), Paris, B42, 2019.

– Kittler Friedrich A., Gramophone, film, typewriter, F. Vargoz (trad.), Dijon, Les Presses du réel, 2018.

– Krajewski Markus, Paper machines: about cards & catalogs, 1548-1929, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2011.

– Laguës Michel, Denis Beaudouin, Georges Chapouthier, Yves Quéré et Hubert Reeves, L’invention de la mémoire: écrire, enregistrer, numériser, Paris, CNRS Éditions, 2017.

– McKitterick David John, Textes imprimés et textes manuscrits: la quête de l’ordre : 1450-1830, O. Bonis et L.-É. Pomier (trad.), Lyon, ENS Éditions, 2018.

– McLuhan Marshall, La Galaxie Gutemberg face à l’ère électronique: les civilisations de l’âge oral à l’imprimerie, J. Paré (trad.), Paris, Mame, 1967.

– Robert Pascal, Mnémotechnologies: une théorie générale critique des technologies intellectuelles, Paris, Hermes Science Publications, 2010.

– Sève Bernard, De haut en bas: philosophie des listes, Paris, Éditions du Seuil, 2010.