VHP8U2 (2022-2023) Philosophie morale et politique, M1, S8 (C. Widmaier)

Between past and future, de Hannah Arendt : vers une philosophie des capacités

 Carole Widmaier

 

Résumé

Ce cours sera consacré à une lecture précise de La crise de la culture, à partir du texte original en langue anglaise (Between past and future).
Les textes rassemblés dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1961, font entrer dans le cœur même de la pensée d’Arendt et de la démarche qui est la sienne, qui implique notamment une modalité singulière de détour par la philosophie traditionnelle afin d’éclairer les problèmes les plus contemporains.
Cette lecture identifiera les distinctions conceptuelles qui traversent l’œuvre entière, et dont l’expression en langue anglaise facilite la « sortie de la philosophie » dans ses prétentions métaphysique et ontologique par une mise à distance de la langue allemande, philosophique par elle-même, à laquelle Arendt reste pourtant attachée.
Elle permettra de rayonner en direction des thématiques les plus prégnantes de la pensée d’Arendt : sa théorie du totalitarisme ; son diagnostic de crise de la modernité ; les distinctions qu’elle opère entre les grands domaines de l’existence ainsi qu’entre les grandes pratiques corporelles et mentales, individuelles et collectives, à partir de l’idée centrale de condition humaine ; son rapport à la technique et aux sciences exactes et humaines ; sa conception de la relation étroite entre langage et expérience. Sans céder à l’hypothèse d’une systématicité de l’œuvre, avec laquelle elle serait en profond désaccord, nous serons en quête de son unité non synthétique mais dynamique.
Nous la chercherons à partir d’une question qui, quant à elle, n’est pas explicitement posée : de quelle nature est le partage, dans ce qu’il faudra bien appeler la philosophie arendtienne, de l’historique et de l’anhistorique ? Ou encore, y a-t-il quelque chose comme un transcendantal arendtien ? Nous envisagerons la piste de la détermination de cette philosophie comme philosophie des capacités humaines.
Une familiarisation avec la pensée arendtienne est souhaitable en amont, et sera guidée par la bibliographie suivante (en gras se trouvent les références dont la lecture est prioritaire) :

Ouvrage principalement travaillé en cours (lecture indispensable avant le début des cours) :

– La Crise de la culture. Huit exercices de pensée politique, trad. dir. P. Lévy, Paris, Gallimard, « Idées », 1972, « Tel », 1985, « Folio Essais », 1989

Between past and future. Eight exercices in political thought, Penguin Books, 2006

 

Œuvres de Hannah Arendt dans leur traduction française (liste non exhaustive) :

– Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, préface P. Ricœur, Paris, Calmann-Lévy, 1961 / Agora, « Pocket », 1983.

– Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard, 1966, revue par M.-I. Brudny de Launay, « Folio », 1991, révisée par M. Leibovici, intr. P. Bouretz, in Les Origines du totalitarisme, Eichmann à Jérusalem, éd. dir. P. Bouretz, « Quarto », 2002.

– De la révolution, trad. M. Berrane, in L’Humaine Condition, Ph. Raynaud (éd.), Paris, Gallimard, « Quarto », 2012

– Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, trad. G. Durand, Paris, Calmann-Lévy, « Liberté de l’esprit », 1972, Agora, « Pocket », 1989.

– Les Origines du totalitarisme :

.Sur l’antisémitisme, trad. M. Pouteau, Paris, Calmann-Lévy, « Diaspora », 1973, Seuil, « Points Essais », 1984 (nouvelle éd., trad. rév. H. Frappat, 2005).
.L’Impérialisme, trad. M. Leiris, Paris, Fayard, 1973, Seuil, « Points Essais », 1984 (nouvelle éd., trad. rév. H. Frappat, 2006).
.Le Système totalitaire, trad. J.-L. Bourget, R. Davreu et P. Lévy, Paris, Seuil, « Points Essais », 1972 (nouvelle éd., trad. rév. H. Frappat, 2005).
.Les trois volumes révisés par H. Frappat : dir. P. Bouretz, intr. P. Bouretz, Paris, Gallimard, « Quarto », 2002.

– Vies politiques, trad. E. Adda, J. Bontemps, B. Cassin, D. Don et alii, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1974, « Tel », 1986. Walter Benjamin 1892-1940, nouvelle éd., Paris, Allia, 2007.

– La Vie de l’esprit, vol. 1 : La Pensée, vol. 2 : Le Vouloir, trad. L. Lotringer, Paris, PUF, « Philosophie d’aujourd’hui », 1981/1992 et 1983/1999, « Quadrige », 2005.

– Rahel Varnhagen. La vie d’une juive allemande à l’époque du romantisme, trad. H. Plard, Paris, Deuxtemps Tierce, 1986, Pocket, « Agora », 1994.

– La Tradition cachée. Le juif comme paria, trad. Sylvie Courtine-Denamy, Paris, Christian Bourgois, « Détroits », 1987, « Choix-Essais », 1993.

– Penser l’événement, trad. dir. Cl. Habib, Paris, Belin, 1989.

– La Nature du totalitarisme, trad. et préf. M.-I. Brudny de Launay, Paris, Payot, 1990.

– Le Concept d’amour chez Augustin, trad. A.-S. Astrup, préf. G. Petitdemange, Paris, Deuxtemps Tierce, 1991, Payot & Rivages, 1996.

– Juger. Sur la philosophie politique de Kant, trad. M. Revault d’Allonnes, suivi de deux essais de M. Revault d’Allonnes et R. Beiner, Paris, Seuil, « Libre Examen », 1991, « Points », 2003.

– Auschwitz et Jérusalem, préf. F. Collin, trad. S. Courtine-Denamy, Paris, Deuxtemps Tierce, 1991, « Presses Pocket », 1993.

– Considérations morales, trad. M. Ducassou et D. Maes, Paris, Rivages poche – « Petite Bibliothèque », 1996.

– La philosophie de l’existence et autres essais, trad. coll., Paris, Payot & Rivages, 2000 ; suivi de L’Existentialisme français, préf. M. de Launay, Rivages poche – « Petite Bibliothèque », 2002.

– Responsabilité et jugement, éd. et préf. J. Kohn, trad. J.-L. Fidel, Paris, Payot & Rivages, 2005.

– « Édifier un monde ». Interventions 1971-1975, éd. D. Séglard, trad. M. Köller et D. Séglard, Paris, Seuil, « Traces écrites », 2007.

– Qu’est-ce que la politique ?, éd. J. Kohn, éd. française, préface et notes C. Widmaier, trad. S. Taussig, C. Widmaier, M. Frantz-Widmaier, C. Nail, Paris, Seuil « L’ordre philosophique », éd. poche « Points », 2014.


Analyses et commentaires
 :

– Miguel Abensour, Hannah Arendt contre la philosophie politique ?, Paris, Sens & Tonka, 2006.

– Anne Amiel, La non-philosophie de Hannah Arendt. Révolution et jugement, Paris, Presses Universitaires de France, « Pratiques théoriques », 2001.

– Hannah Arendt. Politique et événement, Paris, Presses Universitaires de France, 1996.

– André Enegrén, La Pensée politique de Hannah Arendt, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.

– Christian Ferrié, « Une politique de lecture : Arendt en allemand », Tumultes, vol. 30, no. 1, 2008, pp. 235-266 (disponible sur le portail Cairn)

– Claude Lefort, « Hannah Arendt et la question du politique », in Essais sur le politique, Paris, Seuil, 1986, p. 64-78.

– Paul Ricœur, Préface à Condition de l’homme moderne, Paris, Pocket Agora, 1983.

– Paul Ricœur, « Hannah Arendt », in Lectures 1, Paris, Seuil, 1991, p. 13-66.

– Anne-Marie Roviello, Sens commun et modernité chez Hannah Arendt, Bruxelles, Ousia, 1987.

– Jacques Taminiaux, La Fille de Thrace et le penseur professionnel. Arendt et Heidegger, Paris, Payot & Rivages, 1992.

– Étienne Tassin, Le Trésor perdu. Hannah Arendt, l’intelligence de l’action politique, Paris, Payot & Rivages, « Critique de la politique », 1999.

– Carole Widmaier, Fin de la philosophie politique ? Hannah Arendt contre Leo Strauss, Paris, CNRS Éditions, 2012.

– Elisabeth Young-Bruehl, Hannah Arendt. Biographie, Paris, Calmann-Lévy, 1999 [Anthropos, 1986].