Y4HPH1U3 : Philosophie générale (TD)
Les recompositions du sujet chez Nietzsche
Dylan Guével
Résumé du cours
Foucault s’est donné pour tâche de repenser la figure du sujet après et à partir de Nietzsche. De celui-ci, il tire tout particulièrement une leçon : le sujet n’est pas une donnée éternelle, mais il a une histoire. Penser les sujets tels qu’ils apparaissent à une époque donnée suppose de reconstituer des généalogies tissées de plusieurs fils : une histoire des savoirs par lesquelles des groupes et des institutions appréhendent le matériel humain, et par lesquels ils participent à les définir et à les construire ; une histoire des pouvoirs au travers desquels des corps et des esprits sont assujettis ; et une histoire des « techniques de soi », des pratiques spirituelles et physiques par lesquelles les sujets s’affectent eux-mêmes en s’efforçant de se connaître et de faire l’expérience d’eux-mêmes. Ce cours constituera une introduction à une partie de l’œuvre de Foucault, en la rattachant à certaines perspectives ouvertes par Nietzsche. Il explorera tout particulièrement le lien que Foucault établit entre sujet, savoir et pouvoir, donnant ainsi sa dimension politique à la subjectivité.
Bibliographie
Foucault Michel, Surveiller et Punir, Gallimard, 1993.
Foucault Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Gallimard, 1976
Foucault Michel, Nietzsche, Gallimard, 2024
Foucault Michel, « Qu’est-ce que les Lumières ? », in Dits et écrits, IV 1984, Gallimard