Y4HPH2U2 (2024-2025) : Épistémologie des sciences humaines et sociales, L1, S2 (A. Guillet)

Y4HPH2U2 : Épistémologie des sciences humaines et sociales : Introduction à l’œuvre de Max Weber

 

Ce cours propose une introduction à l’œuvre de l’une des figures tutélaires des sciences humaines et sociales contemporaines : Max Weber. Il sera divisé en trois temps.

Premièrement, nous nous intéresserons aux principes épistémologiques énoncés par Weber, qu’il s’agisse de la distinction, en partie héritée de Heinrich Rickert, entre sciences de la nature et sciences de la culture, de l’adoption, au sein de ces dernières, d’un point de vue historiquement situé, ou encore de la célèbre « neutralité axiologique » [Wertfreiheit]. Nous verrons que ces principes ont vocation à s’appliquer à toute une série de disciplines comme l’économie, l’histoire ou encore la sociologie alors naissante.

Un deuxième temps sera consacré à la sociologie de l’action développée, pour l’essentiel, à partir des années 1910. Nous soulignerons tout particulièrement l’ensemble des efforts déployés par Weber pour distinguer sa sociologie compréhensive de la psychologie d’une part et du droit d’autre part.

Enfin, nous verrons comment l’ensemble de ces développements théoriques et épistémologiques trouve son expression dans l’analyse plurifactorielle du capitalisme moderne proposée par Weber. Pour ce faire, nous nous intéresserons non seulement à la sociologie des religions – et notamment à L’Éthique protestante – mais aussi à la typologie des communautés et des formes de domination.

Les séances de travaux dirigés seront consacrées à la lecture suivie et au commentaire d’un certain nombre de textes clefs abordés en cours.

 

Bibliographie indicative

 

Littérature primaire :

  • Rickert, Heinrich, Science de la culture et science de la nature, trad. fr. De Launay, Marc, et al. Paris, Gallimard, 1997 (1899).
  • Weber, Max, Économie et société dans l’Antiquité, trad. fr. Colliot-Thélène, Catherine et al., Paris, La Découverte, 2001.

« Roscher et Knies et les problèmes logiques de l’économie politique historique (1903-1906) », trad. fr. Feuerhahn, Wolf, in Qu’est-ce que les sciences de la culture ?, Paris, CNRS Edition, 2023.

Essais sur la théorie de la science, trad. fr. Freund, Julien, Paris, Pocket, 1965.

L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, suivi d’autres essais, trad. fr. Grossein, Jean-Pierre, Paris, Gallimard, 2003.

Concepts fondamentaux de sociologie, trad. fr. Grossein, Jean-Pierre, Paris, Gallimard, 2016.

Les Communautés, trad. fr. Colliot-Thélène, Catherine, Kaufmann, Elisabeth, Paris, La Découverte, 2019.

La Domination, trad. fr. Kalinowski, Isabelle, Paris, La Découverte, 2015.

Sociologie des religions, trad. fr. Grossein, Jean-Pierre, Paris, Gallimard, 1996.

La science, profession et vocation, trad. fr. Kalinowski, Isabelle, Agone, coll. « Banc d’essais », Paris, 2005.

 

Littérature secondaire :

– Colliot-Thélène, Catherine, La Sociologie de Max Weber, Paris, La Découverte, 2006.

Le Désenchantement de l’État, De Hegel à Max Weber, Paris, Éditions de Minuit, 1992.

Max Weber et l’histoire, Presses Universitaires de France, 1990.

  • Feuerhahn, Wolf, « L’émergence polémique des réflexions wébériennes sur les sciences », in Qu’est-ce que les sciences de la culture ?, Paris, CNRS Edition, 2023.
  • Kalberg, Stephen, La sociologie historique comparative de Max Weber, La Découverte, « Recherches », 2002.