La perception
La perception est cette activité de l’esprit par l’intermédiaire de laquelle des objets nous apparaissent. Corrélativement, elle implique ainsi le sujet dans un monde qui est le sien. À la faveur d’une relecture de quelques textes fondamentaux de l’histoire de la philosophie, nous tenterons de faire droit à une double interrogation : sur la nature de la perception, d’une part, et sur la capacité de la philosophie à rendre compte, d’autre part. Par-delà l’évidence, omniprésente et massive, du fait de la perception, comment peut-on penser cette dernière sans la réduire immédiatement à une forme de connaissance ? Quelle est la logique propre de la perception ? Que lui doit-on exactement ?Le cours se développera en trois séquences successives, qui envisageront la perception comme réception de la sensation, construction de l’esprit et enfin relation au monde.
Textes fondamentaux :
Epicure, « Lettre à Hérodote », in Lettres, Nathan, Paris, 1982 [Texte distribué en cours].
Descartes, Méditations métaphysiques de René Descartes touchant la première philosophie dans lesquelles l’existence de Dieu et la distinction réelle entre l’âme et le corps sont démontrées et les objections faites contre ces méditations par diverses personnes très doctes avec les réponses de l’auteur (1641), édition Jean-Marie Beyssade, Paris, GF-Flammarion, 1979. Lire les Méditations première et sixième, ainsi que les pp. 83-91 dans la Méditation seconde [ce dernier texte sera distribué en cours].
Locke, Essai philosophique concernant l’entendement humain, Paris, Vrin, 1972, livre II, chap. 7 à 9 [Texte distribué en cours].
Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous, Paris, GF-Flammarion, 1998 [BU].
Kant, « Esthétique transcendantale », in Critique de la raison pure, Paris, GF-Flammarion, 2006 [BU].
Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique, tr. fr. par J.-F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, « Tel », 1945 [BU].
Merleau-Ponty, Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard, « Tel », 1979 [BU].
Textes complémentaires :
Platon, Théétète, Paris, GF-Flammarion, 1999.
Aristote, De l’âme, Paris, Vrin, 2002.
Aristote, Des sens, in Parva Naturalia, Paris, Vrin, 1951.
Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, Paris, GF-Flammarion, 1993.
Diderot D., « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient », in Lettre sur les aveugles – Lettre sur les sourds et les muets, Paris, GF-Flammarion, 2000.
Bergson, Matière et mémoire, Paris, PUF, 1997, chap. I et IV.
Erwin Straus, Du sens des sens, Grenoble, Jérôme Millon, coll. Krisis, 2000.