Épistémologie et logique 1 : L’unité de la science
Qu’est-ce que la science et comment la distinguer d’autres formes de rapport au monde ? L’ambition de ce cours est de présenter, en les replaçant chaque fois dans leur contexte, plusieurs conceptions de la science comme type de savoir et comme forme d’activité à la fois spécifiques et unifiés. Le cours sera divisé en quatre séquences.
Une première partie sera consacrée à la conception cartésienne de la science : un savoir certain, qui tire son unité de celle de l’esprit humain et qui s’étend, tour à tour sur le modèle d’une chaîne puis d’un arbre, de la métaphysique à l’ensemble des sciences. Nous verrons également les rapports que cette conception de la science entretient avec le célèbre « mécanisme » cartésien.
Une deuxième partie portera sur le positivisme d’Auguste Comte. Nous nous intéresserons d’abord à la conception comtienne de la science : la situation historique qui est la sienne – déterminée par la loi des trois états – mais aussi les rapports qu’entretiennent entre elles les différentes disciplines et enfin la place spécifique qui revient à la sociologie au sein de cet édifice théorique. Ce dernier point sera l’occasion d’insister sur le contexte socio-politique au sein duquel s’inscrit l’œuvre de Comte.
Une troisième partie sera consacrée au positivisme logique du Cercle de Vienne. Après avoir souligné les enjeux théoriques, historiques et politiques qui structurent cette tradition et qui distinguent ce second positivisme du premier, nous nous intéresserons plus précisément au projet d’une « logique de la science », corrélatif d’une « élimination de la métaphysique », défendu notamment par Rudolf Carnap.
Une quatrième partie, enfin, portera sur l’œuvre de Karl Popper et sur la notion de falsifiabilité – ou réfutabilité – comme solution au problème de la démarcation entre la science et la non-science.
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à la lecture suivie et au commentaire d’un certain nombre de textes clefs abordés en cours.
Bibliographie indicative
Littérature primaire :
- Descartes, René, Règles pour la direction de l’esprit.
Discours de la méthode.
Méditations métaphysiques.
Principes de la philosophie.
- Carnap, Rudolf, « La Tâche de la logique de la science », in Laugier, Sandra, Wagner, Pierre (éd.), Philosophie des sciences, Théories, expériences et méthodes, p. 194-230.
- Comte, Auguste, Cours de philosophie positive, Paris, Hermann, 2 vol., 1998, 1975.
Discours sur l’esprit positif, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont, 1844.
Discours sur l’ensemble du positivisme ou Exposition sommaire de la doctrine philosophique et sociale propre à la grande république occidentale, Paris, Librairie scientifique-industrielle L. Mathias et chez Carilian-Gœury et V. Dalmont, 1848.
- Popper, Karl, La Logique de la découverte scientifique, trad. fr. Devaux, Philippe, Paris, Payot, 1973. Voir également « Problèmes fondamentaux de la logique de la connaissance », in Laugier, Sandra, Wagner, Pierre (éd.), Philosophie des sciences, Théories, expériences et méthodes, p. 237-266.
La connaissance objective, Une approche évolutionniste, trad. fr. Rosat, Jean-Jacques, Paris, Aubier, 1991.
- Schlick, Moritz, « Le Tournant de la philosophie », in Laugier, Sandra, Wagner, Pierre (éd.), Philosophie des sciences, Théories, expériences et méthodes, p. 177-186.
- Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, éd. Soulez, Antonia, trad. Cassin, Barbara et al. Voir en particulier « La Conception Scientifique du Monde », par le Cercle de Vienne et Carnap, Rudolf, « Le Dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage ».
Littérature secondaire
Wagner, Pierre (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002.