Y4HPH3U2 (2025-2026) : Épistémologie et logique 1, L1, S1 (A. Guillet)

Y4HPH3U2 : Épistémologie et logique 1

Introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences à l’époque moderne: La « révolution scientifique » en question, de Bacon à Comte

Ariel Guillet


Résumé du cours

Ce cours vise à présenter, de manière critique, la notion historiographique de « révolution scientifique » et son objet. Pour ce faire, on procèdera en deux temps.

La majeure partie du cours sera consacrée à l’étude de l’œuvre de certaines figures emblématiques de l’histoire des sciences et la réflexion philosophique sur les sciences à l’ère moderne : Bacon, Galilée, Descartes, Newton.

Ce premier moment nourrira par la suite une réflexion sur l’historiographie des sciences, c’est-à-dire sur la manière dont, à partir du XIXe siècle au plus tard, les savants, les philosophes et les historiens des sc
iences ont entrepris d’écrire l’histoire de cette période.

Bibliographie

Lire impérativement :

  • Bacon, Francis, Novum Organon(plusieurs trad. française disponibles sur gallica/document?O=N201287 ; voir celle d’Alfred Lorquet, Hachette, Paris, 1857).
  • Descartes, René, Règles pour la direction de l’esprit.

Discours de la méthode.

Méditations métaphysiques.

Principes de la philosophie.

  • Comte, Auguste, Cours de philosophie positive, Paris, Hermann, 2 vol., 1998, 1975.
  • Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) René Fréreux et François de Gandt. Paris, Seuil, 2000.
  • Newton, Les principes mathématiques de la philosophie naturelle, 

 

Bibliographie complémentaire :

  • Koyré, Alexandre, Du monde clos à l’univers infini
  • Koyré, Alexandre : Etudes d’histoire de la pensée scientifique(Paris : PUF, 1966)
  • Kuhn, T. S., La Structure des révolutions scientifiques, trad. de l’anglais, Paris, Flammarion, 1962, réédition 1983.
  • Mazauric Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Armand Colin, 2009.
  • Wagner, Pierre (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002.