Y4HPH3U2 : Épistémologie et logique 1
Introduction à l’histoire et à la philosophie des sciences à l’époque moderne: La « révolution scientifique » en question, de Bacon à Comte
Ariel Guillet
Résumé du cours
Ce cours vise à présenter, de manière critique, la notion historiographique de « révolution scientifique » et son objet. Pour ce faire, on procèdera en deux temps.
La majeure partie du cours sera consacrée à l’étude de l’œuvre de certaines figures emblématiques de l’histoire des sciences et la réflexion philosophique sur les sciences à l’ère moderne : Bacon, Galilée, Descartes, Newton.
Ce premier moment nourrira par la suite une réflexion sur l’historiographie des sciences, c’est-à-dire sur la manière dont, à partir du XIXe siècle au plus tard, les savants, les philosophes et les historiens des sc
iences ont entrepris d’écrire l’histoire de cette période.
Bibliographie
Lire impérativement :
- Bacon, Francis, Novum Organon(plusieurs trad. française disponibles sur gallica/document?O=N201287 ; voir celle d’Alfred Lorquet, Hachette, Paris, 1857).
- Descartes, René, Règles pour la direction de l’esprit.
Discours de la méthode.
Méditations métaphysiques.
Principes de la philosophie.
- Comte, Auguste, Cours de philosophie positive, Paris, Hermann, 2 vol., 1998, 1975.
- Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) René Fréreux et François de Gandt. Paris, Seuil, 2000.
- Newton, Les principes mathématiques de la philosophie naturelle,
Bibliographie complémentaire :
- Koyré, Alexandre, Du monde clos à l’univers infini
- Koyré, Alexandre : Etudes d’histoire de la pensée scientifique(Paris : PUF, 1966)
- Kuhn, T. S., La Structure des révolutions scientifiques, trad. de l’anglais, Paris, Flammarion, 1962, réédition 1983.
- Mazauric Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Armand Colin, 2009.
- Wagner, Pierre (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002.