Y4HPH5U3 (2024-2025) : Philosophie antique et médiévale, L3, S5 (A. Macé)

Platon. Les formes intelligibles et la participation

Ce cours sera consacré à l’étude de l’une des théories les plus fameuses de l’histoire de la philosophie, celle que toute la tradition a lue dans les dialogues de Platon. Socrate y est en effet représenté comme ayant affirmé, depuis sa jeunesse, qu’il existe une distinction entre les « Formes en soi » et « les choses qui en participent », et une distinction corrélative entre la « Ressemblance en soi » et la « ressemblance que nous avons en nous », et ainsi de suite pour toutes les choses de ce genre (Parménide, 130b). Nous entreprendrons, en lisant les dialogues, de reconstruire la cohérence de la doctrine qui distingue ainsi la forme (eidos/εἶδος ou idea/ἰδέα) des choses qui « prennent part » ou « participent » de celle-ci (« les participants », ta metekhonta/τὰ μετέχοντα, du verbe metekhô, μετέχω, « je participe », « je prends part). Il s’agira de comprendre à quel type de problèmes cette théorie était censée pouvoir répondre, et d’explorer les problèmes qu’elle suscite à son tour.

Bibliographie

Une bibliographie détaillée et un choix de textes de Platon seront proposés sur moodle, avec un programme de lecture hebdomadaire correspondant au plan de cours. La lecture autonome des dialogues est fortement recommandée (on privilégiera les traduction en collection de poche, GF-Flammarion ou celle de Léon Robin dans la Pléïade). Pour accompagner une première lecture de ceux-ci, on peut conseiller les titres suivants :

Luc Brisson et J. F. Pradeau, Dictionnaire Platon, Paris, Ellipses.

Luc Brisson et F. Fronterotta (éd.), Lire Platon, Paris, PUF, 20193 [2006].

Arnaud Macé, L’Atelier de l’invisible, apprendre à philosopher avec Platon, Paris, Ere, 2010.

J.-F. Pradeau, (éd.), Platon, les formes intelligibles : sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

Léon Robin, Platon, Paris, PUF.