Y4HPH5U3 (2025-2026) : Philosophie antique et médiévale, L3, S5 (P. Mesly)


Y4HPH5U3 : Philosophie antique et médiévale

Procession et Conversion : Néoplatonisme païen et chrétien

Philippe Mesly

Résumé du cours

Selon Jean Trouillard, interprète majeur de la pensée néoplatonicienne, celle-ci peut se résumer en tant que « la doctrine qui cherche dans la seconde partie du Parménide le centre générateur du platonisme ». Selon une approche historique, il s’agit d’un mouvement philosophique de l’antiquité tardive, souvent associé aux noms de Plotin, Proclus, et quelques autres, qui développe une synthèse entre Platon, Aristote, et les religions orientales. Ce mouvement soumettra la contemplation platonicienne à une exigence mystique et construira un système métaphysique et une méthode critique centrés autour de la procession de l’être à partir du non-être. Cette théologie négative, ou apophatique, aura des conséquences profondes sur nos idées préconçues concernant la nature humaine, la beauté, le mal, et la nature.

Ce cours introduira la puissance générative de cette pensée à travers la lecture approfondie de textes choisis de Plotin et Proclos, sa transformation dans la philosophie chrétienne médiévale de Pseudo-Denys et Jean Scot Érigène, et le tout illuminé par le commentaire incisif de Trouillard.  

Bibliographie

Textes principaux

Plotin, Les ennéades. Disponible en plusieurs versions. Nous recommandons les traductions récentes, entreprisent sous la direction de Luc Brisson et Jean-François Pradeau, publiés en ordre chronologique dans la collection GF (Flammarion). 
Proclus, Théologie platonicienne, Éléments de théologie, Commentaire sur le premier Alcibiade, ou Commentaire sur le Parménide (à déterminer), tous publiés chez Les Belles Lettres. 
Pseudo-Denys l’Aéropagite, La théologie mystique. Publié avec Les noms divins chez Les Belles Lettres, ou dans les Œuvres complètes chez Aubier. 
Jean Scot Érigène, Périphyseon (De la division de la nature), trad. Francis Bertin, 4 vols., PUF, 1995-2009

Sources secondaires

Trouillard, Jean, « Rencontre du néoplatonisme », Revue de Théologie et de Philosophie, 1972, Troisième série, Vol. 22, No. 1 (1972), p. 1-13.
Trouillard, Jean, « Le néoplatonisme ; de Plotin à Damascios, » Histoire de la philosophie I, Encyclopédie de la Pléïade (Gallimard, 1969).
Trouillard, Jean, La purification plotinienne, Hermann, 2011.
Trouillard, Jean, La procession plotinienne, PUF, 1955.
Trouillard, Jean, L’un et l’âme selon Proclos, Les Belles Lettres, 1972.
Trouillard, Jean, La mystagogie de Proclos, Les Belles Lettres, 1982.
Trouillard, Jean, Jean Scot Érigène : Études, Hermann, 2014.
Trouillard, Jean, Réflexion et contemplation, Hermann, 2024. 
Hadot, Pierre, Plotin ou la simplicité du regard, Folio, 1997.
Bréhier, Émile, La philosophie de Plotin, Vrin, 1968.
Hankey, Wayne, « Cent ans de néoplatonisme en France » (disponible librement ici, avec un compte academia.edu).
Jeauneau, Édouard, Études érigéniennes, Études augustiniennes, 1987;