Jeudi 13h-15h
L’Europe comme problème philosophique
Historicité, universalité et appartenance sociale
Qu’est-ce que l’Europe ? Longtemps, l’Europe a été une idée au sens d’un idéal de société cosmopolite transnationale animée par un même esprit : l’esprit européen serait la culture rationnelle et scientifique occidentale. Cependant, le vingtième siècle a englouti cette idée dans les limbes des conflits armés, des génocides et des nationalismes en tous genres. Que reste-t-il de l’Europe quand celle-ci a été le théâtre de tant d’atrocités ? Peut-être l’Europe est-elle devenue un concept, mais alors celui-ci semble lui-même fracturé entre des approches économiques, politiques, institutionnelles ou encore géographiques. La question de l’unification du concept d’Europe se confond avec le projet d’une philosophie européenne.
Ce cours sera consacré à l’étude du concept philosophique d’Europe au prisme de trois penseurs majeurs du XXè siècle : E. Husserl, P. Valéry et J. Patočka. Notre investigation sur la signification proprement philosophique de la crise de l’esprit européen que diagnostiquent ces penseurs nous engagera à nous demander ce que peut signifier l’historicité propre d’une communauté sociale et culturelle, son éventuelle universalité ainsi que son rapport à l’éternité du genre humain. Il sera également question de la place de l’individu dans ce dispositif, de sa responsabilité morale et politique à l’égard de la tâche que s’assigne l’humanité européenne ainsi que de son rapport avec les autres espaces culturels.
Bibliographie indicative
Références principales du cours
- HUSSERL Edmund, L’origine de la géométrie, Paris, PUF, coll. Épiméthée, trad. Jacques Derrida, 1962.
- HUSSERL Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Paris, Gallimard, coll. Tel, trad. Gérard Granel, 1976.
- HUSSERL Edmund, La terre ne se meut pas, Paris, Minuit, trad. D. Franck, D. Pradelle, J.-F. Lavigne, 1989.
- HUSSERL Edmund, Sur le renouveau, Paris, Vrin, trad. L. Joumier, 2005.
- PATOČKA Jan, Essais hérétiques, Lagrasse, Verdier, trad. E. Abrams 1999.
- PATOČKA Jan, Éternité et historicité, Lagrasse, Verdier, trad. E. Abrams, 2011.
- PATOČKA Jan, L’Europe après l’Europe, Lagrasse, Verdier, trad. E. Abrams, 2007.
- PATOČKA Jan, Liberté et sacrifice, trad. Grenoble, Millon, E. Abrams, 1990.
- PATOČKA Jan, Platon et l’Europe, Lagrasse, Verdier, trad. E. Abrams, 1983.
- VALÉRY Paul, Œuvres I, Paris, Gallimard, 1957.
Références complémentaires
- BACHIR DIAGNE Souleymane, Pour un dialogue des cultures, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque des Idées, 2024.
- BERGSON Henri, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, coll. Quadrige, 1932.
- CREPON Marc, Altérités de l’Europe, Paris, Galilée, 2006.
- DELEUZE Gilles, Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1980.
- DERRIDA Jacques, Monolinguisme de l’autre, Paris, Galilée, 1996.
- ELIAS Norbert, La Dynamique de l’Occident, Paris, Calmann-Lévy, 1975.
- HABERMAS Jürgen, La constitution de l’Europe, Paris, Gallimard, coll. nrf essais, 2012.
- HEIDEGGER Martin, Lettre sur l’humanisme, Paris, Aubier-Montaigne, 1983.
- HUI Yuk, Post-Europe, New York, Sequence Press, 2024.
- RICOEUR Paul, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000.
- SCHELER Max, L’Homme et l’Histoire, Paris, Paris, Aubier-Montaigne, 1955.
- SCHMITT Karl, Le nomos de la Terre, Paris, PUF, coll. Quadrige, 2012.
- SIMMEL Georg, La tragédie de la culture, Paris, Rivages, 1993.
- WOLFF Francis, Plaidoyer pour l’universel, Paris, Fayard, coll. Pluriel, 2019.
Mode de validation
La validation de ce cours se fera en deux temps :
- Un exposé oral d’une dizaine de minutes présentant un compte rendu critique de l’une des œuvres inscrites dans la bibliographie complémentaire, pour le dernier cours.
Un mini-mémoire entre 8 et 12 pages, bibliographie non comprise, sur un sujet en rapport avec le cours à discuter avec l’enseignant au préalable.