Y4HPH9U2 (2024-2025) : Philosophie contemporaine, M2, S9 (M. Crevoisier)

Simondon. Machines et société

Philosophie contemporaine (M2 – S9)

Mardi 10h-12h

Y4HPH9U2 CM & TD

 

 

//// Résumé du cours

 

            À partir d’une lecture Du mode des objets techniques de Gilbert Simondon, nous nous demanderons « qu’est-ce qu’un objet technique ? ». Notre objectif sera de comprendre la thèse selon laquelle la relation homme-machine implique une certaine humanité de la machine et, inversement, un rôle constitutif de la technique dans le fait d’être un homme. Pour cela, il nous faudra suivre l’élucidation de l’essence de la technicité par Simondon en mettant l’accent sur l’importance de l’avènement de la cybernétique dans notre capacité à mener une telle élucidation.

            Grâce à Simondon nous pourrons alors interroger les différentes interprétations qu’il est possible de donner à « la question de la technique », c’est-à-dire à l’idée selon laquelle l’accroissement des médiations techniques dans la vie des individus impliquerait une désorientation morale, politique, culturelle, voire existentielle. Nous verrons que ces interprétations dépendent de la manière dont se comprend la notion de « milieu technique », notamment parce qu’avec la détermination de cette notion se joue une réflexion sur le degré d’autonomie de l’évolution des techniques et, corollairement, sur le degré d’aliénation de l’homme envers la technique.

            Nous poursuivrons la réflexion en direction d’un aspect de cette mise en question par la technique : si le milieu technique consiste en un réseau dont la communication entre machines est automatisée, peut-on parler d’une société de machines ? Et, par voie de conséquence, si une telle société de machines existe, y’a-t-il encore un sens à distinguer son fonctionnement de celui d’une société des hommes ? Nous nous intéresserons aux problèmes ontologiques et politiques que soulève un tel questionnement.

 

 

//// Bibliographie

 

Deleuze, G., Guattari, F., Capitalisme et schizophrénie, t. 2, Mille Plateaux, Minuit, 1980.

Heidegger, M., « La question de la technique », dans Essais et conférences, Gallimard, trad. A. Préau, 1958, p. 9-48.

Hui, Y., La question de la technique en Chine, trad. A. Taillard, Divergences, 2021.

Leroi-Gourhan, A., Le geste et la parole, 2 t., Albin Michel, 2022.

Rouvroy, A., et Berns, T., « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation », dans Réseaux, n°177, p. 163-196, 2013.

Simondon, G., Du mode d’existence des objets techniques, Aubier, 2012.

Simondon, G., L’individuation à la lumière des notions de forme et de d’information, Millon, 2013.

Simondon, G., Sur la technique, PUF, 2014.

Sloterdijk, P., Règles pour le parc humain, trad. O. Mannoni, Mille et une nuits, 2010.

Sartre, J.-P., Critique de la raison dialectique, Gallimard, 1960.Stiegler, B., De la misère symbolique, Flammarion, 2013.

Stiegler, B., La société automatique, Fayard, 2015.

Stiegler, B., La technique et le temps, Fayard, 2018.

Triclot M. (dir), Prendre soin des milieux, Matériologiques, 2024.

Wiener, N., Cybernétique et société, Points, 2014.