Soigner la détresse existentielle : comprendre, accompagner, soulager
Deuxième atelier interdisciplinaire sur la détresse existentielle
MSHE Ledoux – Salle 6
1, rue Charles Nodier
Besançon
Organisation : Régis Aubry, Sarah Carvallo, Benjamin Guérin
Présentation
La Détresse Existentielle (Existential Distress) est une forme extrême de vulnérabilité. Cette catégorie, développée par la recherche internationale en médecine palliative à partir de la philosophie existentielle, désigne une souffrance distincte de la douleur physique ou psychologique. Cette détresse fait perdre les repères identitaires, les certitudes sur le monde et remet en cause l’intérêt et le sens même de la vie en posant la question existentielle du suicide (pourquoi vivre plutôt que mourir ?), mais elle ouvre aussi la question spirituelle et eschatologique des croyances. Dans le contexte de nos sociétés contemporaines, la compréhension et l’évaluation de cette détresse ouvre des enjeux importants sur la fin de vie et soulève des attentes philosophiques de la part des soignants. Depuis les années 2000, les articles en anglais sur la Détresse Existentielle se sont donc multipliés et constituent un champ de la recherche médicale internationale en Soins Palliatifs, qui reste à développer en France. Les ateliers interdisciplinaires sur la détresse existentielle (AIDE) sont une série de colloques visant à favoriser les échanges interdisciplinaires entre médecine, philosophie, psychiatrie, psychologie, soins infirmiers, théologie, littérature et histoire des religions. Un premier colloque a eu lieu en décembre 2021 pour analyser «les enjeux et la pertinence de la définition de la détresse existentielle». L’objectif était d’interroger la spécificité de cette souffrance en la distinguant de la dépression et penser la pertinence de l’évaluation de cette détresse, dont la
définition ne fait pas consensus. Ce deuxième atelier vise à analyser les modalités de prise en charge de la détresse existentielle, qui se développent sous l’appellation de spiritual care ou d’existential care. Cet atelier abordera l’articulation entre soin et spiritualité et questionnera la possibilité d’un accompagnement existentiel, en analysant les modèles et pratiques actuels, ainsi que les perspectives ouvertes par des innovations comme les thérapies assistées par psychédéliques, un domaine de recherche qui utilise un champignon hallucinogène (la psilocybine) comme adjuvant dans le cadre d’une thérapie avec un protocole médical strict. Ces ateliers s’articulent avec la journée de la SFAP du 11 mars 2022 sur le spiritual care et les recherches sur les psychédéliques du Dana-Farber Cancer Institute à Harvard.
Ce colloque est ouvert aux étudiants, professionnels et enseignants chercheurs dans la limite des places disponibles. Il est également accessible en visioconférence.