Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 5 novembre 2025 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université Marie et Louis Pasteur en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Clémence Guillermain, qui présentera une conférence intitulée :
Le vieillissement n’est pas une maladie » : entre discours biologique et représentations sociales
Présentation
Dans son ouvrage intitulé Le Vieillissement n’est pas une maladie, publié en février 2025 aux éditions PUF, Clémence Guillermain s’intéresse à la biologie du vieillissement contemporaine (histoire, principales théories, postulats, etc.). Dès l’introduction, elle formule l’hypothèse qu’il existe un « style de pensée » caractéristique de la biologie du vieillissement, qui oriente et structure la recherche dans ce domaine, et qu’elle se propose de mettre en évidence.
C’est de ce « style de pensée » qu’il sera question dans son intervention. Il s’agira de montrer, d’une part, que celui-ci est en partie façonné par nos représentations individuelles et sociales ; d’autre part, et à l’inverse, que le regard que la biologie contemporaine pose sur le vieillissement et les discours qu’elle véhicule sont susceptibles de modifier la réflexion sociale et citoyenne à ce sujet, jusqu’à la prise de décision politique.
L’objectif de l’intervention sera donc d’examiner, puis de questionner les modalités d’interactions possibles entre sciences biologiques, réflexion philosophique et société, afin de repenser le vieillissement biologique.