Conférence de Michaël Crevoisier mercredi 22 octobre 2025 (axe 1, séance 2)

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 22 octobre 2025 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université Marie et Louis Pasteur en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Michaël Crevoisier, qui présentera une conférence intitulée :

La matière numérique à la lumière des pratiques vidéoludiques. Présentation et prolongements de « Sentir la matière numérique : un apport esthétique des jeux-vidéo »
(Études digitales, n°16)

Présentation

Le champ des études philosophiques sur le jeu vidéo est encore neuf. Les games studies ont mené l’analyse des comportements et des structures ludiques en général et plus spécifiquement dans le cas des jeux vidéo, mais l’expérience vidéoludique, telle qu’elle est vécue et implique une dimension esthétique reste encore à thématiser. Mathieu Triclot avait dressé un premier portrait des travaux existants, en 2019 (dans Sciences du jeu,
n° 11), et Thomas Morisset a publié un ouvrage important en ce sens (Du beau jeu, 2024), mais jamais la question de la matière esthétique des jeux vidéo n’avait été spécifiquement abordée. Le dossier « Sentir la matière numérique » de la revue des Études Digitales, actes d’un colloque du même nom tenu à l’université de Franche-Comté en novembre 2023, propose sept contributions allant en ce sens. Je proposerai d’en présenter les enjeux et les résultats.

L’objectif est de comprendre en quoi l’analyse des pratiques vidéoludiques a ceci d’intéressant qu’elle permet de situer le questionnement philosophique au croisement de l’expérience sensible (l’esthétique) et de la relation avec la machine numérique (la technique). Jouer à un jeu vidéo implique un usage esthétique de l’ordinateur tel qu’un éclairage spécifique peut être apporté, notamment sur les caractéristiques de la matière sensible qui constitue notre expérience du numérique en général. À partir d’exemples vidéoludiques concrets, dont je proposerai une démonstration en direct, il s’agira de prolonger les réflexions de ce dossier en direction de deux concepts : 1) le concept
d’ « hypermatière » tel qu’on en trouve une ébauche dans la philosophie de Bernard Stiegler, qui permet d’identifier la nature et d’articuler les multiples dimensions de la
« matière numérique ». 2) Le concept de « devenir-androïde », proposé dans le dossier pour thématiser un sentiment vidéoludique en particulier, et dont une élaboration plus approfondie occupe mes travaux en cours, notamment en direction d’une réflexion sur la spécificité de l’incorporation des pratiques vidéoludiques.