Séminaires doctoraux novembre-décembre 2022

Séminaire doctoral « Philosophies sociales, philosophies du sujet »
Responsable et contact : Laurent Perreau

Lundi 7 novembre 2022 (17h-18h30)

Pierre Duval (UFC, Logiques de l’Agir) : « Les effets critiques de la connaissance : lectures croisées de Pierre Bourdieu et de l’École de Francfort sur l’épistémologie de la critique »

Résumé

L’une des plus grandes ambitions de la Théorie critique au XXe siècle aura été d’établir sa propre scientificité. C’est une aspiration commune à développer les effets critiques de la connaissance qui relie l’École de Francfort, dans son projet interdisciplinaire de développement des acquis des sciences sociales au sein de la philosophie, et la sociologie de Pierre Bourdieu, qui visait précisément à la quête d’autonomie de la science sociale face à l’hégémonie de la philosophie, et donc à asseoir la légitimité de la sociologie considérée comme une discipline à part entière. La thèse à venir, présentée au cours de cette intervention, trouve son objet dans une lecture croisée des perspectives épistémologiques de la critique, afin d’étayer la  «scientifisation de la critique» désignée par Paul-Laurent Assoun à propos de l’École de Francfort. La récursivité entre geste critique épistémologique et réflexivité sociale semble placer Bourdieu et les théoriciens de Francfort au cœur d’une même ambition critique : le mot d’ordre de l’École de Francfort, dès les textes programmatiques des années 1930, était constitué par un impératif «d’autoréflexion» supposé contrecarrer la passivité de la théorie traditionnelle, non attentive à son processus d’édification. L’objet central de cette thèse (et de cette intervention préliminaire) sur l’épistémologie de la critique porte sur la manière selon laquelle la sociologie critique peut s’estimer habilitée à énoncer une connaissance du monde social, sans pour autant hypostasier son propre statut d’énonciation au point que son dépositaire en deviendrait un « sociologue roi », et d’indiquer ce que la théorie sociale de l’École de Francfort est susceptible d’apporter à cet édifice. Que peut-on attendre de la confrontation de deux profils épistémologiques aux ambitions comparables mais aux préconisations potentiellement divergentes ? Comment peut-on concilier une épistémologie reconnaissant l’historicité de la connaissance, tout en recherchant la vérité du monde social ?

***

Séminaire doctoral « Savoirs et pratiques en Grèce ancienne »
Responsable et contact : Arnaud Macé

Jeudi 17 novembre 2022 (12h30-13h30)

Leopoldo Iribarren (EHESS) : « Hésiode et les débuts de la philosophie », autour du livre Hesiod and the Beginnings of Greek Philosophy (Brill, 2022)

***