VN21E21 : L’humain (plan du cours)

VN21E21 : L’humain

Plan du cours

Partie Philosophie (4 séances avec Pierre Statius)

CM 1 : L’homme politique.

– Textes associés en TD : 1 Platon République ;  2 Platon Gorgias 1 ; 3 Platon Gorgias; 4 Aristote, Les Politiques extrait 1, extrait 2 et extrait 3.

CM 2 : L’homme structural.

– Textes associés en TD : Durkheim (extrait 1) ; Foucault, Histoire de la sexualité II. L’usage des plaisirs (extrait 2).

CM 3 : L’homme neuronal.

– Textes associés en TD : Thoreau (extrait 1) ; Moscovici (extrait 2) ; Jonas (Extrait 3).

CM 4 : L’homme cartésien. 

– Textes associés en TD : Descartes, Discours de la Méthode (extrait 1) Méditations Métaphysiques (extrait 2) ; Passions de l’âme (extrait 3).


Partie Psychologie (4 séances avec Daniel Courty)

CM 5 : De la Biologie à la Psychologie : l’émergence du sujet humain.

– Texte associé en TD : Irenäus Eibl-Eibesfeld, “L’unité biologique de l’humanité : éthologie humaine, concepts et implications”, Perspectives, vol. VII, N°2, 1977, p. 177-199.

CM 6 : L’humanité en quête de signification :  les 5 sens du mot sens (la psychologie comme sémioscience).

– Texte associé en TD : Viktor Emil Frankl, “Pour un optimisme tragique”, Controverses 2008 (8), p. 168-182.

CM 7 : L’humanité manipulée : une organisation psychique perméable ? (L’influençabilité psycho-sociale, le groupe).

– Texte associé : Dominique Oberlé, “Le groupe en Psychologie sociale”, Sciences humaines, N° 94, Mai 1999.

CM 8 : Entre idem et ipse : la construction de l’identité psychosociale et de la personnalité : du moi au je, par le nous. (Un regard de la Psychologie du développement).

– Texte associé : Valérie Cohen-Scali et Jean Guichard, “L’identité : perspectives développementales”, L’orientation scolaire et professionnelle 37/3, 2008.

Partie Sociologie (4 séances avec Christian Guinchard)

CM  9 : L’humanité est une conquête : Le cas des enfants sauvages.

Texte de référence pour le TD :

– Lucien Malson, Les enfants sauvages.

CM 10 : L’humanité confisquée : des camps de concentration nazis aux génocides contemporains.

Textes de référence pour le TD :

– Primo Levi, Si c’est un homme.

– Michel Terestchenko, Un si fragile vernis d’humanité.

CM 11  : Qu’est-ce qu’une personne ? La notion de personne dans l’histoire.

Texte de référence pour le TD : Marcel Mauss, « Une catégorie de l’esprit humain : la notion de personne celle de “moi”».

CM 12 : Que font les non humains ?

Bibliographie, Bruno Latour, Petites leçons de sociologie des sciences,  Paris, Seuil, p. 12 -76.